Estonie : Roadtrip sur l'île de Saaremaa
07 août 2013Dimanche 2 juin
Saaremaa, nous voilà !
La journée commence par quelques complications concernant notre location de voiture : la voiture censée être disponible ne l'est plus et nous devons passer par un autre loueur. C'est un peu gênant parce qu'on aura une voiture qu'à partir de 14h, mais elle est nettement moins chère. Nous la louerons 20€ pour 24h (soit jusqu'à 14h le lendemain). On a une Skoda Fabia, sans climatisation mais avec option ouverture des fenêtres. Ça fait un peu bizarre de voir mon pti coeur au volant d'une voiture. Ça fait quand même 2 mois et demi que nous n'avons pas conduit !
C'est parti mon kiki !
Roadtrip à Saaremaa - 1 from Jenni et Guigui on Vimeo.
Nous commençons par nous rendre au cratère de Kaali à 18km au nord de Kuressaare. Ce cratère s'est formé il y a 4000 ans par une météorite et forme aujourd'hui un lac circulaire de 100 mètres de diamètre et 22 mètres de profondeur.
Pas grand chose à dire ou à voir de plus sur le lieu si ce n'est qu'on a cru voir le monstre du lac. On fait tranquillement le tour du lac quand on aperçoit une ombre se déplacer sous l'eau. Mais qu'est-ce ça peut bien être ?
Bah en fait c'est juste un banc de poissons qui se déplace très lentement.
On se balade ensuite dans les champs autour du lieu à la recherche d'autres petits cratères mais ils n'en valent pas la peine. Ce ne sont que des trous dans un champs. Mais l'herbe y est très confortable et on peut se cacher dedans.
Nous reprenons la route pendant quelques kilomètres pour nous rendre à Angla, le fameux lieu où il y a un ensemble de moulins à vents. L'endroit est nettement plus joli qu'à Nautse mais ce coup-ci on ne se fait pas avoir. On reste à l'extérieur. Pas question de repayer pour voir un moulin. De toute façon on en a déjà vu un à Nautse hier.
Nous roulons ensuite jusqu'à la plage de Tuhkana,
puis jusqu'à Panga et ses falaises, les plus hautes de l'île de Saaremaa. Les falaises s'étendent sur 3km. Nous les longeons en partie sur des sentiers boisés.
Nous remontons en voiture et continuons d'explorer le nord de l'île. On souhaite voir les 2 moulins folkloriques de Ninase, mais on les rate et débouchons sur une autre jolie falaise. On s'y repose un peu et admirons la nature.
On rebrousse chemin et tentons une nouvelle fois de trouver les moulins. En fait ils sont au bord de la route, on se demande comment on a pu les louper.
On en a assez vu pour aujourd'hui. Il est déjà plus de 20h, on décide de rentrer pour passer un peu de temps avec notre hôte. On ne connaît pas ses projets pour la soirée car elle ne répond pas à nos SMS. Une fois arrivés chez elle, nous faisons la connaissance de son mec. Il pue l'alcool et il a le teint bien rouge. Bref il a une bonne tête de poivreau. On ne les verra pas très longtemps car ils passeront la soirée et la nuit chez des amis. On a l'appartement pour nous.
Lundi 3 juin
C'est reparti pour un tour ! On a toute la matinée pour continuer l'exploration de l'île. On commence par 45 minutes de voiture pour aller sur la péninsule d'Harilaid. Pour nous y rendre, nous ferons les 8 derniers kilomètres sur de la piste bien poussiéreuse et caillouteuse. On va là-bas pour voir le phare de Kiipsaare qui aurait commencé à pencher vers la mer dans les années 90 à cause de l'érosion de la plage. Il se situe maintenant à 30 mètres de la plage, complètement dans l'eau. Pour arriver jusqu'au phare il nous faut marcher 5km, en plein cagnard. En cherchant un petit coin pour faire pipi, j'ai réveillé un serpent. Heureusement que je n'avais pas encore baissé ma culotte :-\
Quand on y arrive, on se pose sur la plage et on prend un petit déjeuner tardif.
Dernière étape de notre road trip : le sud de l'île de Saaremaa. Pour le coup on fait un peu plus de route pour aller jusqu'à la péninsule de Sõrve.
Comme on doit rendre la voiture à 14h, on profite moins de cette partie de l'île. On se balade surtout en voiture. Mais longer la côte pour rentrer à Kuressaare est bien agréable.
Roadtrip à Saaremaa - 2 from Jenni et Guigui on Vimeo.
De retour chez notre hôte, on ne voit toujours pas Liina. On la croise à peine 5 minutes dans son appartement, juste le temps de nous dire de jeter ses clés dans la chattière et elle s'en va à la plage. Assez spéciale comme expérience couchsurfing...
Nous prenons le bus de 16h40 en direction de notre prochaine étape : Tallinn.
Commenter cet article