Laos : dernière étape à Muang Khua avant le Vietnam
17 avr. 20148 mars
Ce matin, départ à 9h30 de l'embarcadère de Muang Ngoi pour nous rendre au village de Muang Khua en bateau, notre dernière étape avant de rentrer au Vietnam.
La traversée de la Nam Ou s'effectue en cinq heures, à travers de jolis paysages, dans une ambiance apaisante.
Un voyage bien agréable.
Arrivés à Muang Khua, nous recherchons un hébergement. Comme beaucoup de villes frontières, les prix pratiqués n'ont pas de sens. Ils sont bien trop élevés pour la qualité.
Pour 50 000 ou 60 000 kips (ce que nous payons habituellement), il n'y a que des chambres un peu miteuses...
Nous finissons par prendre la moins pire : une chambre avec deux lits dont un qui se fait grignoter le tour de lit par des petites bêtes, et une salle de bain à la décoration assez coquine...
Notre visa vietnamien ne prenant effet qu'à partir du 10 mars, nous sommes obligés de rester ici deux nuits.
Une fois installés, nous prenons un repas et une boisson fraîche à la terrasse d'un resto, belle vue sur la rivière.
Nous partons ensuite nous renseigner sur les heures de bus pour le Vietnam. L'Office de tourisme étant fermé, il nous est difficile d'obtenir des informations. Il y a bien un document mis à disposition sur la porte mais les heures de départ ne sont vraiment pas claires...
Nous ne savons pas si le bus part à 6h, 8h ou 11h. Dans le doute, on se dit qu'on attendra celui de 6h, quitte à patienter plus longtemps...
Nous profitons de cette belle journée pour aller nous promener dans les environs, traversant une longue passerelle approximative nous permettant de serpenter les différentes ruelles du village.
Le village en lui-même n'est pas trop vilain mais les habitants ne sont pas les plus accueillants du pays. Dommage.
9 mars
Pas grand chose aujourd'hui. Nous retournons voir l'Office de tourisme, toujours fermé et y faisons la connaissance d'un jeune français qui revient tout juste du Vietnam.
Nous échangeons un peu sur ses expériences vietnamiennes. Et bien ses histoires d'arnaques ne nous aident pas tellement à mieux appréhender le pays. Tant pis !
On se fait une raison et se dit qu'on ne va pas au Vietnam pour son peuple mais pour ses paysages. En raisonnant ainsi, nous pensons limiter les déceptions.
Un peu plus tard dans la matinée, nous retrouvons un couple français avec qui nous sommes arrivés hier. Ils partent ce matin pour le Vietnam.
Nous décidons de les accompagner afin de voir le type de bus qui nous attend et d'obtenir éventuellement des informations sur les horaires auprès du chauffeur.
Le vendeur de ticket nous informe que demain le bus de 6h est annulé car cassé et coincé au Vietnam.
En revanche, il y a bien un bus à 11h. D'après lui, ce sera un gros bus mais celui qui embarque nos compatriotes ce matin n'est autre qu'un minibus déjà blindé de monde. Tout le monde n'a pas de siège, certains s'installent par terre...
Bon bah voilà, nous avons nos infos.
Nous pouvons désormais consacrer notre après-midi à l'avancée du blog et à l'étude de notre parcours vietnamien.
Demain nous serons au Vietnam, déjà !
Commenter cet article