Nouvelle vie près de Montpellier !
25 oct. 2014Au mois de juillet dernier, après avoir fait la surprise de notre retour en France, nous avons décidé de visiter la région de Montpellier dans le but pourquoi pas de nous y installer.
Pour cela, nous avons réservé un séjour AirBnB chez des habitants de la région. Cela nous a permis de discuter directement avec des locaux de ce qu'il faut savoir sur le coin.
Mais avant même de chercher un éventuel logement, nous avons commencé par nous balader pour visiter Montpellier et les villages alentours afin de voir où on se sent bien.
On a vite senti une attirance pour les villages du nord et de l'est de Montpellier. Le centre de Montpellier est très sympa mais pas forcément pratique pour ce qui est de garer sa voiture ou trouver des commerces proches. Il y a beaucoup de quartiers étudiants et cela se résume souvent à une pizzeria, une laverie et petite épicerie. Et puis on n'est pas trop citadin.
On s'est baladé dans de charmants villages comme Le Crès où nous logions, Teyran, Saint-Aunès, Clapiers, Montferrier ou encore Castries.
Saint-Aunès :
Castries :
Teyran :
Montferrier :
Montpellier :
Nous avons aussi passé 2 jours sur le plateau du Larzac avec Sonia et Nico, nos compagnons de Mongolie, chez la mère de Nico. Nous en avons profité pour nous balader vers la résurgence de la vis près du cirque de Navacelle et aussi à la Couvertoirade.
On a ensuite commencé à regarder les petites annonces et on s'est vite heurté à un problème dont nous étions déjà assez conscient : notre dossier est mince ! Pas de CDI pour aucun de nous deux, ça a du mal à passer auprès des agences.
Mais comme on est rentré plus tôt que prévu de voyage, nous avons quelques économies et il nous reste un petit espoir avec la garantie bancaire qui permet d'être garant pour soi-même avec des économies bloquées sur un compte.
Au final, tout est allé assez vite : nous avons visité 3 biens et comme il ne faut pas faire les difficiles, nous avons opté pour celui que nous préférions (en fait le seul envisageable au vu de l'état des 2 autres...), mais malheureusement pas le moins cher.
Nous allons donc habiter à Saint-Aunès, commune à une dizaine de kilomètres de Montpellier. La ville ne fait pas partie de l'agglomération de Montpellier et ne profite pas du tramway mais en théorie, les impôts locaux y sont bien moins élevés. Et nous sommes à moins de 10 minutes en voiture d'une station de tram.
Du coup l'emménagement a été assez sportif et s'est déroulé sur 3-4 jours du 11 au 14 août.
Premier défi : trouver une camionnette à louer sans se ruiner. On a d'abord pensé à louer uniquement l'aller, ce qui se fait de plus en plus. le problème c'est qu'on paye bien souvent le prix de l'aller-retour, voire plus.
La solution la moins chère que nous avons trouvée a été de louer un 17m3 (ça rentrait tout juste !) via Rent-A-Car. L'aller-retour était à 350€ pour 48h avec un forfait de 1500Km.
Camion loué à 15h le 11/08. On a chargé en fin d'aprem puis petite sieste avant de prendre la route de nuit, l'idée étant d'arriver à destination au petit matin le 12 pour faire l'état des lieux et décharger le camion.
On est arrivé à temps, sans avoir prix une route à péage par souci d'économie. Nous avons procédé à l'état des lieux puis nous avons déchargé le camion.
On aurait bien voulu se reposer mais il y avait un problème : le ballon d'eau chaude qui devait être changé avant notre arrivée ne l'a pas été et nous avons du attendre le plombier qui a eu pas mal de retard (chose visiblement très courante par ici...).
Au final, le propriétaire nous a dit que le plombier devait aussi réparer une petite fuite dont il ne nous avait pas parlé... sauf qu'il n'en avait pas parlé non plus au plombier qui n'avait pas l'équipement nécessaire et a du repasser chez lui (il voulait repasser le lendemein ou le soir tard mais nous l'avons convaincu de revenir de suite...).
Nous avons enfin pu nous reposer quelques heures à partir de 22h et nous nous sommes réveillé très tôt le lendemain vers 4h pour remonter sur Paris où nous devions rendre le camion avant 15h. Nous sommes arrivés vers 14h30 (toujours sans prendre de péage) et avons parcouru 1496 Km sur notre forfait à 1500 ! Pas mal ;)
Après une vraie nuit de repos chez les parents, nous sommes repartis par les nationales vers Montpellier avec la Polo, notre nouvelle voiture, remplie de ce qu'on n'avait pas réussi à mettre dans le camion.
Voilà, à 21h le 15 août, nous sommes chez nous ! :)
Après une ou deux semaines de vidage des cartons et de montage de meubles, nous sommes installés et prêt à recevoir nos premiers invités :)
Commenter cet article