25 juIn : parc de Stolby

Arrivés à 10h15 à la gare, nous sommes accueillis par un mec se prénommant Nick.

C'est cool mais nous on attend un certain Kolya.

Notre hôte, Yulia, étant au travail, elle a demandé à un ami à elle de nous faire visiter le coin.

Seulement ce fameux Nick connaît nos noms et semble nous reconnaître.

En fait il s'agit bien du même gars dont le vrai prénom est Nikola. C'est juste que Yulia ne nous a pas donné le même surnom que lui.

On prend un bus jusqu'à l'appartement de Yulia et à notre grande surprise, c'est un très bel appartement bien décoré comme on en voit jamais en Russie.

Yulia semble être une hôte très soignée et organisée.

En effet, son appartement est nickel et elle a lassé une pochette d'instructions à l'attention de Nick.

Ça nous fait tous bien rire mais Nick n'est pas surpris. Il nous dit qu'elle sait très bien recevoir les gens.

On grignote un truc rapidement et on se prépare pour notre expédition dans le parc de Stolby.

Nick est bienveillant avec nous. Il nous recommande vivement le pantalon et les manches longues ainsi qu'un chapeau ou de quoi se couvrir la tête car il y a des tiques dans les forêts de Sibérie.

Des tiques ? Et nous qui n'avons pas souhaité nous faire vacciner contre l'encéphalite à tique !

Alors on se pulvérise à coup d'insect écran et Nick amène aussi son super répulsif.

Allez hop, on y va, en route pour l'aventure !

Pour nous rendre au parc de Stolby, il nous faut prendre un bus en centre ville où nous découvrons quelques statues féminines à l'image de la Russie : très minces et peu souriantes.

05 krasnoiarsk 01

05 krasnoiarsk 02

Nous arrivons au parc. C'est également une première pour Nick. Il ne sait pas où se trouve l'entrée alors il demande à Dasha, une jeune fille rencontrée dans le bus.

Nous ferons d'ailleurs toute la balade avec elle. Elle ne parle pas un mot d'anglais.

Il est très agréable de marcher dans ce parc. On y croise des écureuils et les paysages parsemés de rochers nous rappellent beaucoup notre forêt de Fontainebleau.

05 krasnoiarsk 03

05 krasnoiarsk 14

05 krasnoiarsk 15

05 krasnoiarsk 18

En chemin, nous croisons un autre groupe dont deux allemands, Jessica et Daniel, également en voyage au long cours et hébergés chez l'une des filles du groupe via le couchsurfing.

Voilà comment une balade à 3 se transforme en balade à 12.

05 krasnoiarsk 09

05 krasnoiarsk 13

Dans le groupe de filles, la plupart ne semble pas avoir l'habitude de marcher en forêt et certaines sont très mal chaussées.

Il y en a une particulièrement pénible qui demande constamment de l'aide mais comme c'est un gros boulet, c'est bien pratique de faire comme si on ne comprenais pas ce qu'elle voulait.

Du coup c'est Nick qui s'y colle mais parfois on la laisse galérer.

05 krasnoiarsk 16

De toute façon le beau gosse de la bande c'est Nick :-)

05 krasnoiarsk 17

De retour à l'appartement nous faisons la connaissance de Yulia et son mari Alexeï, musicien.

05 krasnoiarsk 20

Alexeï a un concert ce soir et doit partir.

Nous passons la soirée tous les 4 avec Nick à discuter et à manger jusqu'à plus de 2h du matin.

26 juin

Objectif : Irkoutsk

Aujourd'hui nous devons prendre le train de 13h pour Irkoutsk.

Yulia doit nous rejoindre à la gare pour qu'on lui rende la clé de son appartement.

Seulement voilà, il est déjà 12h45 et toujours personne sur le quai.

On s'inquiète un peu car d'un côté il faut bien qu'elle récupère ses clés mais d'un autre on ne peut pas rater notre train.

Mais qui voit-on arriver au loin pour nous sortir de cette impasse ? Nick !

Trop gentil, le garçon est venu nous dire un dernier au revoir.

On est bien content de pouvoir lui donner les clés de Yulia, qui arrive à la dernière minute avec des glaces à la main. Un petit cadeau pour notre trajet.

Nous sommes un peu triste de devoir les quitter si vite. On aurait aimé rester plus longtemps avec eux.

C'est reparti pour près de 20 heures de train.

Dernière étape de la Russie : le lac Baïkal.

Ce coup-ci dans le train, nous sommes sur les couchettes du haut et du bas et nous faisons le voyage avec un jeune couple de futurs parents, bien chargés.

Tellement chargés que nous devons ranger un de nos sacs dans le compartiment d'en face.

Ils sont parés pour accueillir leur marmot : poussette, cosi, vêtements, nourriture à foison. Il y a des sacs partout.

Très sympa, le garçon essaie de communiquer en nous proposant des bonbons, des chocolats et des graines de tournesol récoltées par sa baboushka (sa mamie).

Il me fait même écouter une chanson de son lecteur MP3 parce que ça chante en français. Je ne connais pas ce son dance, bien pourri soit dit en passant, mais comme je suis bien élevée, je souris. :-)

Pour la première fois dans ce voyage en transsibérien, nous apercevons des mecs bourrés au fond de notre wagon. Mais rien de bien méchant.

27 juin

8h30 : arrivés à Irkoutsk.

On prend le tramway pour nous rendre au consulat et effectuer nos demandes de visas mongoles.

La demande se fait facilement même sans réservation d'hôtel. Les 2 visas nous coûtent 80€.

Une bonne chose de faite.

Maintenant nous partons à la recherche d'un hébergement.

1ère guesthouse --> complète

2ème hôtel --> complet

Ça sent la loose !

On part se renseigner à l'office du tourisme. La nana nous propose deux hôtels à petit budget.

On va d'abord dans le moins cher : ils ont de la place mais ne prennent pas les touristes. C'est un hôtel que pour les russes. Trop sympa ! Bon, quelque part ça nous arrange car l'hôtel semble un peu miteux.

On va voir le 2ème hôtel un peu plus loin. La dernière chambre à pas cher vient d'être prise.

Ça commence un peu à nous gonfler tous les 5 minutes...

Ça ne fait que quelques heures qu'on est à Irkoutsk qu'on a déjà envie de se carapater.

Du coup c'est ce qu'on fait. On prend un minibus direk pour l'île d'Olkhon, sur le lac Baïkal.

6h de route bien pourrie plus tard, nous voilà arrivés devant le portail de chez Olga, une pension de Khoujir, "ville" principale de l'île.

Nous n'avons pas réservé et après nos péripéties à Irkoutsk, nous espérons ne pas nous faire jeter une nouvelle fois.