Singapour : 2 semaines de repos
02 juil. 2014
Du 2 au 16 juin
Pour nous ressourcer après notre déprime passagère à Bornéo, nous avons donc choisi Singapour, opposée de Bornéo : une cité-état immense, propre, limite trop aseptisée, mais qui nous fait tout de même du bien à ce moment de notre voyage.
Pour nous y rendre, nous prenons l'avion à Tawau, non loin de Semporna. Au décollage comme à l'atterrissage, nous survolons d'immenses cultures de palmiers à huile. Il y en a à perte de vue, c'est déprimant !
Nous arrivons à Johor Bahru, en Malaisie et prenons un bus pour Singapour. C'est l'option la moins coûteuse lorsqu'on s'y prend à la dernière minute comme nous. Par contre cela prend du temps de passer la frontière terrestre ! Ou peut-être qu'on y était pas à la bonne heure...
Nous prenons nos marques dans la chambre que nous louons via AirBnB. Cette chambre deviendra rapidement un appartement, notre hôte néo-zélandais Martin partant en vacances quelques jours après notre arrivée.
L'appartement est situé dans un condo, une énorme résidence avec tout un tas de commodités à disposition : piscine, salle de sport, barbecue...
L'avantage d'un appartement c'est que ça nous permet de nous faire à manger nous-même, comme à la maison. Ça peut paraître un peu bête mais c'est un vrai plaisir de pouvoir se préparer un plat de pâtes ou une omelette :-)
En 2 semaines nous ne faisons pas énormément de choses mais nous nous baladons tout de même un peu en ville, notamment dans le quartier de Little India. Ce quartier peut peut-être faire penser à l'Inde, nous ne pouvons pas le dire car nous n'y sommes pas allés... mais on pense que ça ne donne vraiment qu'un petit aperçu, à la rigueur le week-end quand il y a un peu plus de foule.
Mais c'est surtout le lieu où se régaler de délicieux plats Indiens, pour pas cher. Sans doute le meilleur rapport qualité/prix de la ville.
A Singapour, nous retrouvons Guillaume, un autre voyageur au long cour que nous connaissions des apéro-voyageurs parisiens.
Comme nous aimons les espaces verts plus que les magasins, nous allons du côté de Gardens by the Bay, un parc situé près de la baie de Singapour, connu pour ces immenses "arbres" artificiels qui s'illuminent le soir. Aussi beau de jour comme de nuit.
Des jardins, on a une belle vue sur un autre symbole de Singapour depuis 2010 : Marina Bay Sands, un immense complexe hôtelier situé face à la baie et composé de 3 tours liées à leurs sommets par une terrasse avec piscine.
Nous nous promenons aussi dans le jardin botanique, mais pas trop longtemps, la chaleur écrasante nous incitant à retrouver la fraîcheur de l'appartement climatisé rapidement.
Le soir du 3 juin, nous fêtons les 30 ans de Jenni dans un petit restaurant servant une cuisine française correcte, sans être hors de prix. Des plats simples mais très bons, surtout que la gastronomie française nous manque depuis un moment !
Nous nous rendons aussi un soir au musée des civilisations de Singapour en longeant la baie (même si les musées et nous ça fait 3...).
Nous allons aussi voir le bord de mer sur la côte Sud-Est où une promenade de plus de 10 kilomètres longe la mer. Tout y est bien aménagé pour les promeneurs et cyclistes, chacun sa voie ! Il y a même des barbecues à la disposition de tous.
Pour nous déplacer à Singapour, nous prenons évidemment le métro (appelé MRT). Très moderne et surtout très propre.
Nous y constatons que la population est ultra connectée ! Quasiment 90% des gens sont sur leur télephone ou tablette à jouer, regarder des vidéos ou sur facebook. Ici pas un journal ou un livre n'est ouvert dans le métro... c'est assez frappant et on se demande s'il en est de même en France maintenant, cela ne nous ayant pas choqué à ce point avant notre départ.
En dehors de nos sorties en ville, nous passons du temps à la salle de sport et barbotons dans la piscine de la résidence. Ça nous fait un bien fou !
Le 16 juin, jour du départ, nous prenons un bus de nuit pour Kuala Lumpur d'où nous devons prendre l'avion pour retourner sur Bornéo et nous rendre sur l'île de Mabul pendant une petite semaine pour que je puisse aller plonger à Sipadan. :)
Commenter cet article