Thaïlande : 3 jours de bateau à Ang Thong
21 févr. 2014Du 12 au 14 décembre
Lors de notre séjour à Ko Tao, nous avons été embarqués à la dernière minute dans une excursion en bateau. A la dernière minute oui !
Il était 18h quand Tom, un instructeur de plongée allemand chez Carabao nous demande si on vient demain. Ne sachant pas de quoi il parle, on pense automatiquement à un spot de plongée et je suppose qu'il s'adresse surtout à Guigui étant donné que je ne plonge pas.
Pas du tout !
Il s'agit en fait d'un circuit de trois jours en bateau dans l'archipel d'Ang Thong, un parc naturel maritime protégé.
Le circuit coûte 6500 bahts par personne (soit environ 145€) pour deux nuits sur le bateau sur des matelas, trois repas par jour, balades en kayak, snorkeling et randonnées.
Sur le bateau, on a juste à payer nos boissons, l'eau est gratuite.
On hésite un peu car bien que ce ne soit pas très cher pour ce type de circuit, ça fait quand même des frais et avec le Dive Master de Guigui qui nous coûte pas mal de sous et les vacances avec les parents qui approchent, on essaie de faire attention.
Mais on finit par craquer et accepter de rejoindre le groupe.
Après tout, ça nous fera du bien de quitter Ko Tao et son ambiance de drogués pour trois jours.
C'est donc parti pour trois jours de bateau ! :-)
1er jour
Nous rencontrons les autres membres du groupe pour cette aventure. Nous y retrouvons Tom, Lionel et Lysiane, les seules personnes que nous connaissons déjà. Les autres personnes sont des instructeurs de plongée que nous avons aperçus quelques fois et des vacanciers suisses-allemands.
Pour nous rendre à cet archipel protégé, nous devons naviguer pendant 3h.
Au bout d'un quart d'heure, j'ai déjà le mal de mer. Julien, l'organisateur de l'excursion me propose de prendre un comprimé contre le mal de mer.
A peine 10 minutes après l'avoir avalé, je tombe de sommeil. Je dors pendant tout le trajet et par conséquent ne vomis pas.
Efficace son comprimé !
Après un bon repas préparé par la cuisinière du bateau, nous sautons dans un kayak et nous rendons dans un lagon entouré de roches volcaniques.
Un peu de baignade et de snorkeling dans cet endroit superbe.
Merci Lionel pour le panorama ;-)
Puis nous reprenons le bateau pour quelques kilomètres et allons à nouveau en kayak jusqu'à une grotte.
Après m'y avoir déposée, Guigui repart chercher le reste du groupe mais à trois sur un kayak percé, le retour se fait le cul à l'eau :-P
On termine la journée par un point de vue accessible par de nombreuses marches au départ de la plage, elle-même accessible en kayak ou à la nage depuis le bateau. Environ 150 mètres à parcourir jusqu'à la plage, Guigui, Lionel et moi-même décidons d'y aller à la nage.
Soirée tranquille sur le bateau. On se laisse balancer sur les hamacs au rythme des vagues et du reggae.
Nuit à la belle étoile à l'avant du bateau. C'est incroyable d'être là !
2ème jour
On se réveille doucement avant de nous rendre à une grotte en kayak. En crapahutant un peu on arrive à un point de vue d'où on aperçoit le bateau.
Nous allons ensuite à un autre lagon, très différent de celui de la veille.
Une fois de plus, nous y allons à la nage depuis le bateau. Guigui en profite pour faire un peu de snorkeling mais il n'y voit pas grand chose...
Petit moment de pêche intensive sur le bateau...
Puis nous passons un bout d'après-midi tranquille sur une plage rien que pour nous deux.
Le bateau a jeté l'ancre, trois plages isolées tout autour. On prend un kayak et on va jusqu'à l'une d'elles.
Le sable est si blond et la mer si turquoise que cette plage nous rappelle notre voyage de noces aux Maldives.
Pour finir la journée, nous partons randonner une petite heure dans le but d'atteindre un magnifique point de vue sur l'archipel.
Il nous faut marcher environ une demie heure sur des chemins glissants pour atteindre ce point de vue, effectivement splendide.
Nous restons là un moment à contempler le paysage quand soudain, l'ambiance de drogués que nous avions laissée à Ko Tao refait surface.
Jusqu'à maintenant, nos compagnons de voyage se contentaient de fumer de l'herbe sur le bateau, ce qui, bien que nous ne soyons pas consommateurs, ne nous dérangeait pas plus que ça.
Mais le vent a tourné sur la colline où nous nous trouvons. L'heure est venue de prendre de la "goutte" comme ils disent, mot codé qui signifie le LSD.
C'est franchement triste, glauque et déprimant de les voir heureux et excités d'en prendre.
Guigui et moi ne faisons pas de vieux os, on se casse de là et on retourne au bateau car pas question d'assister à la chute d'un de ces minables dans le chemin glissant qu'il faut redescendre.
C'est à partir de ce moment-là que l'excursion prend une tournure beaucoup moins plaisante car le LSD ne suffisant pas, le groupe passe la soirée à fumer de l'herbe et boire de l'alcool.
On essaie bien de discuter avec eux mais comment partager les fous rires et les conversations de personnes raides défoncées si ce n'est en se mettant dans le même état ?
Jamais de la vie ! ! !
Heureusement pour nous, il y a ce couple suisse-allemand avec qui nous pouvons discuter un peu. Elle ne fume que la cigarette et son copain ne se contente que d'un joint avant d'aller dormir. Ce sont les deux seules personnes à peu près saines sur ce bateau.
L'excellent barbecue préparé par le capitaine de bateau nous met aussi du baume au coeur.
Nous terminons la soirée isolés en haut du bateau, allongés dans un hamac, regardant les étoiles dans le ciel, bercés par la très bonne musique reggae que ces drogués ont amené.
Le reggae, le hamac, les étoiles suffisent à nous détendre et à apprécier ce moment en amoureux.
Malheureusement nous ne restons pas seuls et tranquille très longtemps alors on va se coucher.
Guigui s'endort rapidement, moi je suis triste. Triste car j'aurais aimé partager cette superbe excursion bateau avec nos amis.
L'ambiance aurait été tellement meilleure !
Je nous imagine avec les copains en train de jouer aux cartes ou au Time's up avec un verre de Martini pour certaines, un pti jaune pour d'autres. Rien de plus qu'une ambiance bonne enfant.
A ce moment précis, les copains nous manquent terriblement !
3ème jour
Au réveil, nous sommes évidemment les plus frais. Julien nous amène à une plage pour barbotter et nous détendre. Il jette l'ancre à environ 150/200 mètres de la plage.
Certains s'y rendent en kayak, d'autres à la nage. Quelle que soit l'option choisie, Julien est très ferme quant à l'obligation de porter un gilet de sauvetage pour toutes les personnes ayant pris des stupéfiants la veille. Ça en dit long sur leur état...
Guigui et moi y allons à la nage, et sans gilet ! :-)
La plage est très belle et l'eau si claire. On traîne un peu puis on retourne au bateau, toujours à la nage. L'exercice ne nous effraie pas, bien au contraire !
De retour au bateau, Julien nous propose deux options :
- rentrer à Ko Tao comme c'est prévu
- ou prolonger le séjour d'une journée pour 1000 bahts par personne.
Pour nous ce n'est pas possible, financièrement parlant. On doit quand même faire gaffe au budget car voyager c'est bien mais pour le moment nous n'avons aucun revenu qui rentre...
Julien souhaite tellement nous faire plaisir et continuer le circuit qu'il est prêt à nous offrir la journée.
C'est vraiment gentil, ça nous gêne un peu même, mais si tout le groupe veut continuer le circuit, on ne voudrait leur gâcher ce plaisir.
Du coup on demande aux autres ce qu'ils veulent faire, et là on n'en croit ni nos yeux ni nos oreilles !
-"heeuuuu les mecs, on peut continuer mais je vous préviens j'ai de quoi faire qu'un seul joint"
-"moi aussi mais un petit..."
-"et moi j'ai plus d'alcool, vodka terminée"
Disent-ils d'un air un peu déçu.
Nan mais ils sont sérieux là ? ! ! !
Du coup ils ne sont pas trop partant pour continuer et préfèrent rentrer.
Ces gens sont vraiment pathétiques !
Julien est un peu déçu mais de toute façon nous devons rentrer car Tilek, le barman du Carabao doit fêter son anniversaire avec des amis.
On s'amuse avec la cuisinière et on se détend sur le chemin du retour.
Retour à Ko Tao, Guigui et moi ne trainons pas trop longtemps au bar du Carabao.
On préfère passer une soirée tranquilou tous les deux devant une bonne série télé.
En conclusion, l'excursion était très sympa et l'archipel d' Ang Thong est vraiment beau.
Si vous passez à Ko Tao, nous vous recommandons vivement de passer par Julien de Unseen Tour pour faire ce circuit.
Le tour n'est certes pas grand confort (couchages sur matelas ou hamac) mais les repas sont très bons, ce n'est pas cher et Julien a le chic pour éviter les bateaux de touristes.
Durant ces trois jours, nous avons toujours été seuls et c'était bien agréable.
En revanche, choisissez bien votre groupe car c'est ce qui a un peu gâché notre séjour...
Maintenant place aux vacances avec les parents :-)
Commenter cet article