07 janvier

 

Aujourd'hui nous quittons Chiang Saen et prenons un bus pour Chiang Mai. Nous avons prévu de passer quelques jours dans cette région et surtout d'y faire un trek dans les tribus montagnardes.

Quoi de mieux pour se réveiller le matin qu'une petite marche d'une vingtaine de minutes jusqu'à la station de bus avec les gros sacs sur le dos ? C'est économique et ça maintient en forme. La preuve !

 

07 Chiang-Rai (01)

 

07 Chiang-Rai (02)

 

07 Chiang-Rai (03)

 

5h de bus plus tard, nous voilà à Chiang Mai. Il est environ 14h, nous avons encore tout l'après-midi pour visiter la ville.

Après nous être installés dans notre guesthouse (la moins bien pour le moment), nous partons voir Pooh Eco Trekking, l'agence avec laquelle nous partons en trek demain qui nous a informé par mail qu'il y aurait un débrief de groupe avant notre départ.

Une question me taraude : pourquoi nous parle-t-on de groupe puisque nous avons demandé un trek privé rien que nous quatre ?

Une fois sur place, l'un des guides nous informe qu'il y a eu une erreur et que finalement nous serons six personnes.

Ça valait le coup de chambouler tout notre programme...

Voyons le côté positif : nous faisons une économie de 300 bahts par personne si nous formons un groupe de six, soit environ 6,50€ :-)

Nous rencontrons les deux personnes supplémentaires. Il s'agit d'un couple de trente ans qui a l'air sympa et dynamique. Lui est allemand et elle hollandaise parlant un peu le français.

 

Nous partons ensuite rencontrer l'agence qui propose de passer une journée avec les éléphants car la maman de Guigui rêve de voir ces animaux si beaux et si impressionnants. Il s'agit d'Elephant Nature Park, très bien noté selon Trip Advisor.

Cet orphelinat ne propose pas de balade à dos d'éléphants mais de s'en occuper pendant un jour et d'en apprendre davantage sur cette espèce.

Ça semble plutôt bien et respectueux de l'animal, ça nous plaît.

On y va pour réserver une journée à notre retour de trek. Dommage, l'agence n'a plus de place, elle a déjà plus de 100 personnes présentes ce jour-là.

Quoi ?!!! 100 personnes pour seulement 30 éléphants dans le parc !!! Qu'est-ce que c'est que cette usine ?

Nous décidons finalement de ne pas passer de journée avec les éléphants car nous ne voulons pas rentrer dans ce concept de zoo.

Guigui et moi avons déjà vécu cette expérience lors de notre voyage au Sri Lanka et nous n'avions pas trop aimé voir tous ces éléphants effectuer des balades à la chaîne, les pieds attachés et les soit disant "maîtres" les piquer en permanence pour les faire avancer.

Et lorsque nous étions allés voir un orphelinat d'éléphants, c'était également un vrai zoo remplis de touristes prêts à se bousculer pour se prendre en photo donnant un biberon de lait à un petit.

Nous pensons que la meilleure façon d'apprendre à s'occuper des éléphants de manière responsable est de s'engager dans le volontariat, même pour une courte durée.

Ce sera pour une prochaine expérience...

 

Nous abandonnons donc l'activité avec les éléphants et allons nous balader en ville, à la découverte de ses nombreux temples.

Chiang Mai compte des centaines de temples mais la découverte d'une petite dizaine d'entre eux dans la vieille ville nous suffira.

 

Comme la plupart des temples bouddhistes, il y a beaucoup de dorure, et des représentations de Bouddhas partout !

 

07 Chiang-Rai (04)

 

07 Chiang-Rai (05)

 

07 Chiang-Rai (06)

 

07 Chiang-Rai (07)

 

07 Chiang-Rai (08)

 

07 Chiang-Rai (09)

 

07 Chiang-Rai (10)

 

07 Chiang-Rai (14)

 

07 Chiang-Rai (19)

 

07 Chiang-Rai (23)

 

07 Chiang-Rai (24)

 

07 Chiang-Rai (25)

 

07 Chiang-Rai (27)

 

07 Chiang-Rai (28)

 

07 Chiang-Rai (30)

 

07 Chiang-Rai (31)

 

Lors de la visite de l'un d'entre eux, nous arrivons pile à l'heure de la prière pour les moines. Nous restons un moment assis dans le temple, à contempler cette scène.

 

07 Chiang-Rai (20)

 

07 Chiang-Rai (22)

 

07 Chiang-Rai (21)

 

 

Pendant la balade, nous croisons des étudiantes qui nous proposent de réaliser une interview filmée pour l'école.

C'est avec grand plaisir que nous répondons à leurs questions. L'intérêt de l'activité est visiblement de les entraîner à parler anglais, alors si on peut rendre service...

 

07 Chiang-Rai (26)

 

Nous continuons notre balade et découvrons des représentations de Bouddha plutôt coquettes. Le bouddhisme ne condamnant pas l'homosexualité ou la transsexualité, peut-être le divin Bouddha avait-il une tendance ladyboy ?

 

07 Chiang-Rai (11)

 

07 Chiang-Rai (12)

 

07 Chiang-Rai (13) 

 

Pour changer des temples aux couleurs rouges et dorées, nous visitons un temple entièrement construit avec des panneaux en teck.

A l'intérieur, des Bouddhas en bois doré et pleins de coupelles que les visiteurs remplissent de pièces de monnaie pour leur porter chance.

 

07 Chiang-Rai (15)

 

07 Chiang-Rai (18)

 

07 Chiang-Rai (16)

 

07 Chiang-Rai (17)

 

Une fois la balade terminée, nous sommes rassasiés de temples. Certes ils sont tous très beaux mais nous ne voulons plus en voir un seul.

Nous avons eu notre dose de bouddhisme pour la journée :-)

 

07 Chiang-Rai (29)

 

Nous cherchons donc un endroit où nous restaurer et rentrons vite à notre chambre préparer nos sacs pour le trek des trois jours suivants.

 

Retour à l'accueil