Depuis un bon moment, Jenni et moi pensons à nous évader, fuir notre quotidien mais surtout à voyager et aller à la rencontre des peuples et des cultures d’autres pays.

Nous avons donc décidé qu’après le mariage, nous nous consacrerions à un nouveau projet : réaliser un tour du monde !

globe terrestre 250

L’idée est née dans l’esprit de Jenni, qui m’en a parlé alors que nous étions dans les préparatifs du mariage. Cela me plaisait mais nous avions d’autres priorités à traiter à ce moment… Et puis l’idée a fait son chemin, si bien qu’à un moment je pensais plus à ce nouveau projet qu’aux préparatifs du mariage !

 

Au début rien de concret.

On fait la liste des pays qu’on aimerait traverser. Et il y en a beaucoup !

Puis les lieux que l’on souhaite visiter, les chemins que l’on souhaite parcourir, les peuples que l’on souhaite rencontrer…Le voyage commence déjà !

 

Et puis ça se précise petit à petit.

On se penche sur la question du climat et de l’itinéraire idéal à suivre pour profiter des bonnes saisons.

On étudie la question des visas, des billets d’avion, des vaccins, du budget, de ce que l’on doit emporter…

Mais on doit aussi penser à ce qui n’est pas directement lié au voyage mais fait partie intégrante du projet.

Que fait-on de la  maison, de nos meubles, nos affaires, la voiture ?

Comment fonctionne le congé sabbatique ?

Et en fonction des tous ces préparatifs, quand part-on ?

 

On affine tout ça progressivement en parcourant le site du routard, des blogs et forums de voyageurs et en échangeant avec des "tourdumondistes".

 

festival GT 2011 250

Nous nous sommes par exemple rendus fin septembre 2011 au Festival des Globe-Trotters, organisé par l’association ABM, afin d’échanger avec des personnes ayant déjà réalisé un projet comme le notre et notamment Sarah partie pendant 15 mois autour du monde, avec qui nous avons pas mal échangé.

 

Nous avons aussi fait l’acquisition de 2 livres forts utiles pour la préparation d’un tour du monde :

partir autour du monde 2011 250 Et  ou et quand partir 2012 250

 

Plus récemment, nous nous sommes rendus au salon des nouvelles randonnées : destinations nature le 31 mars dernier où nous avons rencontré Adeline et Julien, membres fondateurs de l’association Passeurs d’Aventures avec Sarah, Ludovic et Adrien, qui sont aussi les administrateurs de la page facebook Faire le tour du monde où une communauté de plus de 28 000 membres s’échange des conseils et bons plans sur toutes sortes de destinations.

 

apero voyageurs

A la suite de quoi nous avons participé à l’Apéro des Voyageurs, organisé par Passeurs d’Aventures vendredi dernier.

Cette soirée nous a notamment permis de rencontrer Ludo. Il ne nous manque plus qu’Adrien qui était en Colombie et on aura rencontré toute la troupe !

Nous avons aussi rencontré d’autres voyageurs au plus ou moins long cours (Annick-Marie, Antoine, Julien, Romain… j’en oublie évidemment) et des voyageurs en devenir comme nous (Caro la vagabonde du monde, Franck et Sacha, …). Nous étions environ 80 participants selon les organisateurs (200 selon les syndicats et 12 selon la police).

L’évènement était aussi couvert par l’émission Allo la Planète du Mouv’. Eric Lange animant l’émission depuis la maison de la radio et Anneka Bodocco nous accompagnant dans le bar pour interviewer voyageurs et postulants voyageurs.

J’ai moi-même eu mes 5 minutes de célébrité (plus que 10 pour atteindre les 15 minutes de célébrité d’Andy Warhol !) en étant le dernier interviewé de l’émission.

Nous avons passé une excellente soirée pleine de rencontres et d’échanges, dans une ambiance chaleureuse et décontractée, qui n’a fait que nous conforter dans notre projet.

 

festival PA 2012 250

Dimanche nous sommes allés au Festival Partir Autrement (organisé par ABM aussi), où nous avons, entre autres choses, suivi la conférence d’Adeline et Sarah qui nous ont données des informations et bons plans pour préparer un tour du monde.

 

Voilà où nous en sommes pour le moment, le projet est de plus en plus palpable, l’itinéraire global se précise mais risque encore d’évoluer, mais surtout, après un week-end comme celui-là, on n’a plus qu’une envie : partir !

…Mais il va falloir patienter pour ça.

Retour à l'accueil