(ou : la montagne ça vous gagne… même l’été ! ;) )

 

Cet été nous sommes partis en vacances dans les Pyrénées-Orientales.

Au programme : 2 semaines de randonnées et de farniente sur la plage parce qu’il faut bien se reposer les pieds entre deux randos.

 

Nous avons trouvé un peu à la dernière minute notre Location dans les Hauts-de-Céret mais nous n’avons pas été déçus. Le Mas Pauline était parfait pour ce que nous recherchions : un lieu calme au cœur de la nature, tenu par des gens sympathiques (anciens internationaux de Judo). Seul hic, pour atteindre ce lieu en pleine nature, c’est 10-15 minutes de petite route du centre de Céret soit, 10-15 minutes en plus pour aller n’importe où (plage/randos…) mais bon, ça ne nous a pas trop dérangé et la piste a été goudronnée depuis peu.

 

Niveau météo on a eu un peu peur au début étant donné qu’on est arrivé sous la grisaille le samedi soir, que le dimanche a été pourri et que Paulo (le propriétaire) nous annonçait un mois d’août pas terrible… heureusement à partir du lundi il a fait un temps magnifique quasiment pendant 2 semaines !

 

Nous commencons doucement par une petite ballade vers l’ermitage de St Ferréol :

7 Km, 150m de dénivelé et 2h de marche.

 

01 Saint Ferréol 05

 

01 Saint Ferréol 14

Petite pause en terrasse à l’ombre des arbres dans le centre de Céret pour se nourrir et se reposer un peu et ensuite 2de randonnée de la journée sur l’autre versant, les balcons de Céret :

7 Km, 250m de dénivelé et 3h de marche.

 02 Le Balcon de Céret 05

 

02 Le Balcon de Céret 08

Le lendemain, on attaque une nouvelle journée de marche dans les alentours. Départ de Maureillas vers le Dolmen de la Siureda (qui s’avère être sur la piste qui mène au Mas Pauline…).

10 Km, 415m de dénivelé et 3h de marche.

 

03 Le Dolmen de la Siureda 04

 

03 Le Dolmen de la Siureda 07

Jenni a une belle ampoule suite à la première journée et les pansements ne veulent pas tenir, du coup nous passons l’après-midi à la plage d’Argelès-sur-Mer pour nous détendre.

 

Mercredi, nous retrouvons des cousines de Jenni à Narbonne-Plage (en gros à mi-chemin entre notre lieu de vacances et le leur) pour un resto et une journée de détente sous le soleil. L’eau est plutôt fraîche pour la méditerranée au mois d’août (19°C).

 

Sur le chemin du retour nous nous arrêtons vers Perpignan pour une petite séance cinéma et regardons un film bourré de testostérone et où on n’a pas besoin de réfléchir (ça fait pas de mal de temps en temps :p ) : Expendables : unité spéciale. Le film passe bien quand on sait à quoi s’attendre : visuellement c’est pas mal, quelques clins d’œil sympas même si le scénar se résume à l'histoire d’une poignée de mecs armés jusqu’au dents, experts en arts martiaux / tir / lancer de couteaux et j’en passe qui vont libérer une île d'un général manipulé par un méchant ex-agent américain et tout ça à cause des beaux yeux de la fille rebelle du général… (fin de la parenthèse cinéphile)

 

Le lendemain, le temps est plutôt couvert et peu propice à la randonnée et nous flemmardons au Mas Pauline ou nous allons voir les chèvres, brebis, chevaux, âne, cochons et poules.

 

04 Mas Pauline 03

 

04 Mas Pauline 10

 

Le soir nous avons eu droit à un très bel orage de chaleur, pleins d’éclairs ! Difficile à immortaliser avec l’appareil photo (mais un peu plus évident à l’aide de la caméra).

 

05 Orage 05

 

05 Orage 08

Vendredi, petite escapade en Espagne en passant par la côte : Collioure, Banyuls, Cerbère, Portbou, Llansà, Port de la Selva, Cadaquès – où nous mangeons un paëlla pas terrible, Portligat – village de Salvador Dali, Cap de Creus – où nous crapahutons jusqu’à une petite crique, Empuriabrava puis retour à Céret par les terres (plus rapide).

 

06 Espagne 01

 

06 Espagne 22

 

06 Espagne 29

 

Plus de photos par ici !

 

 

Retour à l'accueil