Après ces 3 journées sans randonner, nous partons pour un périple de 2 jours autour de l’olympe des Catalans : le Mont Canigou ! Pas question pour nous d’utiliser les chemins fréquentés par la plupart des touristes qui font l’aller-retour du chalets des Cortalets en une demi-journée.

 

07 Canigou 01

 

Nous préférons partir du refuge de Batère (1500m) pour emprunter un chemin de crêtes pas ou peu balisé la première journée qui nous donne de superbes points de vue sur le massif du Canigou et le Vallespir.

 

07 Canigou 04

 

07 Canigou 11

 

On alterne cols et sommets et ça grimpe raide : Col de la Cirera (1731 mètres) - Pel de Ca (2112 mètres) - sommet du Galinassa (2461 mètres) - Signal du Roc Nègre (2714 mètres). Le tout sur un parcours assez chahuté, surtout sur la fin où c’est limite de l’alpinisme.

 

07 Canigou 25

 

07 Canigou 29

 

07 Canigou 31

 

Mais après 10h de marche/pauses (et on en a fait pas mal !) il faut encore descendre vers les Gourgs de Cadi (env. 2400 m). Et la descente est raide dans les éboulis. Jenni a chuté dans la descente heureusement sans autre conséquence que des bleus, des éraflures et surtout une grosse peur. C’est donc épuisé que l’on arrive enfin au bord d’un petit plan d’eau où nous plantons la tente juste avant que le soleil se couche.

 

07 Canigou 33

 

Pour cette première étape, on nous avait estimé le temps de marche à 5h30-6h, on a mis 7h15 de marche effective et surtout beaucoup de petites pauses pour les photos mais surtout pour reprendre notre souffle ce qui fait près de 10h de randonnée, pauses incluses.

 

Le 2ème jour nous nous décollons assez tôt (enfin 9h le temps de déjeuner et tout remballer) pour partir à l’ascension du Canigou par la face Sud via la Porteille de Valmanya (2591 m), la Brèche Durier (2696 m) et la Cheminée du Canigou, impressionnante mais finalement facile à grimper même s'il faut poser les mains.

 

07 Canigou 34

 

07 Canigou 43

 

Le sommet du Canigou (2785m) est constellé de touristes qui arrivent en masse par la face Nord. Après une courte pause et une photo à côté de la croix du Canigou, nous repartons par le versant Nord en passant par le Pic Joffre (2362m).

 

07 Canigou 44

 

07 Canigou 46

 

L’ampoule de Jenni se réveille dans la descente alors on ne force pas trop (on a chacun notre point faible : moi le souffle dans les montées et Jenni son ampoule dans les descentes). On arrive au refuge des Cortalets (2150m) pour une petite pause déj et pour recharger nos batteries et nos bouteilles d’eau. Ensuite on repart de plus belle par les balcons du Canigou, un bel itinéraire sans trop de dénivelé (en tout cas ça se fait plutôt en douceur) mais assez long. Et comme notre timing est serré on trace, au grand malheur de nos pieds !

 

07 Canigou 47

 

07 Canigou 49

 

Après une descente assez raide, on passe au Ras del Prat Cabrera (1739 mètres) où l’on croise la piste des 4x4 qui font la navette vers les Cortalets, l’abri du Pinatell (1650m) un abri tout neuf qui à l’air assez confortable où est déjà installé un couple qui effectue la traversée des Pyrénées, la maison forestière de l’Estanyol (1479m) pour remonter assez sèchement ensuite (et là j’ai pas mal lutté niveau souffle dans les lacets !) vers le col de la Cirera (1731m) où nous étions passés la veille.

 

07 Canigou 52

 

07 Canigou 54

 

La fin est proche, mais le coucher de soleil aussi, il est même déjà bien entamé !

Du col, il reste 40 minutes jusqu’au refuge, on se dit que c’est jouable, mais à peine 10-15 minutes plus tard, c’est la nuit noire et la pleine lune est trop faiblarde pour nous éclairer sur les sentiers accidentés… on fini la rando vers 21h30 à la lampe torche et on arrive au refuge comme 2 zombies.

Pour cette journée, le temps estimé par les habitués des lieux étaient de 7-8h de marche… je crois que c’est à peu de chose près ce qu’on a fait si on exclu les pauses.

Heureusement, le refuge nous a servi à manger à cette heure avancée. Au menu : bœuf bourguignon, aubergines, poivrons et pommes de terre à l’aioli ! Un vrai festin qui fait du bien après ces 2 jours épuisants.

 

Ensuite on retourne en voiture à la location, une heure de route assez longue après 2 journées harassantes et avec des pieds en compote.

Une fois à l’appart, on constate les dégâts : la palme me revient avec 5 ampoules sur 2 pieds dont 1 sur la plante de chaque pied (jme disais bien aussi que ça brûlait un peu sur la fin) !

 

Pour ces 2 jours nous avons effectués en tout 37Km : 11 le premier jour avec le gros du dénivelé positif (environ 2000m en tout) et 26 le suivant. C’est une belle perf’ pour nous !

 

Plus de photos du Canigou ici !

Retour à l'accueil