Vietnam : la baie d'Halong
18 mai 2014La grande question est : a-t-on aimé ou non la baie d'Halong ?
24 mars
Aujourd'hui, nous quittons la capitale vietnamienne pour nous rendre vers l'un des plus beaux paysages d'Asie et principale attraction touristique du Vietnam : la baie d'Halong.
Pour visiter cette merveille, plusieurs possibilités s'offrent à nous :
1) organiser une excursion bateau depuis la ville d'Halong sachant que la ville est très très touristique et propice à toutes les arnaques possibles et inimaginables.
Un voyageur nous a raconté que les excursions en bateau étaient assez mal organisées et qu'il y avait même un business sur les clés de chambre de guesthouses. En effet, les clés se casseraient facilement en les mettant dans la serrure, ce qui obligeraient les touristes à repayer une clé sous menace de ne pas récupérer leur caution.
Heuuu, franchement ça ne nous donne pas envie d'y aller...
2) organiser une excursion depuis la ville de Cat Ba et se promener sur la baie de Lan Ha, moins fréquentée que la baie d'Halong mais qui serait tout aussi charmante puisqu'il s'agit de la même mer et du même paysage.
3) organiser une excursion bateau sur la baie de Tu Long, la plus calme et moins fréquentée des trois baies car elle est la plus éloignée et s'ouvre tout juste au tourisme.
Les options 2 et 3 sont celles qui nous attirent le plus...
Nous verrons ce que nous ferons une fois arrivés à Cat Ba, notre destination de la journée.
Nous quittons donc notre chambre d'hôtel à Hanoï vers 10h et marchons pendant 45 minutes jusqu'à la gare routière, nos gros sacs sur le dos.
Nous prenons notre bus à 11h20 et arrivons à Cat Ba quatre heures et demi plus tard.
A première vue, la ville est assez vilaine. En effet, ce qui nous saute aux yeux et nous déplait un peu, ce sont tous ces immeubles bétonnés et pas toujours terminés qui bordent le front de mer :-(
Nous trouvons rapidement l'hébergement que nous avions réservé sur booking, histoire de ne pas récupérer les pires chambres en cas de grosse fréquentation.
La chambre n'est pas terrible. Elle sent l'humidité, les draps sont gras (obligés de dormir dans nos draps de sac) et nous avons une magnifique vue sur un bâtiment en rénovation.
On s'installe tranquillement dans cette coquette chambre et vers 16h30, on va en ville trouver une agence et booker une excursion, si possible pas trop chère.
Là, on s'arrête devant l'agence Cat Ba'Ventures et étudions les différentes propositions.
Une chose est sûre c'est qu'on ne veut pas aller au coeur de la baie d'Halong, bien trop touristique, ni effectuer plus d'une journée de séjour. Ça nous ferait trop cher pour notre budget.
Du coup, on s'interroge sur deux options :
- une journée de bateau sur la baie de Lan Ha avec balade en kayak et snorkeling, repas compris
- ou une journée de bateau pour se promener sur la baie de Lan Ha et la baie de Tu Long, repas compris également.
La deuxième option nous branche bien car la baie de Tu Long est moins touristique mais comme elle est plus éloignée, cela signifie qu'on ne va pas s'arrêter très longtemps pour les spots de snorkeling ou la balade en kayak. On risque d'aller un peu vite et nous, on n'aime pas aller vite. De plus cette option est plus onéreuse.
On réfléchit, on réfléchit... quand soudainement, une voie française nous informe que le tour dans la baie de Lan Ha est superbe.
Nous faisons donc la connaissance de deux françaises revenant d'une excursion sur la baie de Lan Ha et nous vantant la bonne organisation de l'agence ainsi que la beauté et la tranquillité des paysages.
Ces deux françaises nous ont convaincus, nous prenons la deuxième option.
Pour le moment, nous ne sommes que 8 sur la liste d'inscription pour le tour de demain. L'agence nous informe qu'elle n'accepte pas plus de quinze personnes sur le bateau mais je lui fais comprendre que 8 personnes c'est déjà pas mal et on qu'on aimerait bien en rester là... comme si elle se souciait de ce que je veux :-P
En soirée, nous mangeons un plat de noodle franchement pas bon et pas cher comparé à tous les autres restaurants alentours, puis, n'ayant pas grand chose à faire dans cette ville, nous retournons à la chambre et faisons une soirée pépère :-)
25 mars
Nous sommes à 8h devant l'agence. Visiblement, nous sommes 15 personnes à partir pour cette excursion... dommage.
En revanche la météo semble bonne, ce qui est une très bonne nouvelle pour visiter la baie, qui est, paraît-il souvent dans la brume.
Nous montons sur le bateau. Whaou ! C'est assez classe à l'intérieur :-)
Nous faisons connaissance avec notre guide qui parle assez bien anglais pour un vietnamien mais qu'on a quand même du mal à comprendre... Faut dire aussi qu'il rajoute des "s" à tous les mots alors ce n'est pas toujours évident de capter tout ce qu'il raconte quand il nous parle de "boosss" pour dire "boat" (bateau) :-)
Nous commençons la balade à travers un village flottant. Il y a une véritable vie qui s'organise sur l'eau. Des commerçants, des pêcheurs, des maisons avec chien de garde, et même des taxis bateau qui emmènent les enfants à l'école.
Nous naviguons ensuite dans un silence sans fin à travers la baie, au milieu de splendides îlots karstiques. Le paysage est assez plaisant, je dois bien le reconnaître.
De plus, nous sommes quasiment seuls sur cette étendue, ce qui rend la balade encore plus agréable :-)
Notre guide profite de cet instant pour nous montrer sur la carte l'itinéraire que nous allons parcourir.
Nous allons donc principalement nous balader sur la baie de Lan Ha mais déborderons toutefois dans les eaux de la baie d'Halong, au niveau de la "frontière" avec la baie de Lan Ha comme il dit.
Et bien, c'est à cette fameuse frontière que nous voyons la différence entre les deux baies. En effet, à peine sommes-nous entrés dans la baie d'Halong que nous y trouvons tout un tas de déchets plastiques flotter à la surface. C'est un vrai dépotoir !
C'est ici que nous jetons l'encre pour aller explorer une grotte.
Je ne comprends rien aux explications du guide qui déforme absolument tous les mots. Et quand je demande la traduction à Guigui, il me répond qu'il y aurait eu dans cette grotte des ossements d'"animaux humains".
"Heeuuu... Quoi ? Mais qu'est-ce que tu racontes ?"
Je regarde mon pti coeur, mon pti coeur me regarde et là on explose de rire !
"Ouais en fait t'as rien compris non plus :-D "
A la sortie de la grotte, nous arrivons à un point de vue qui nous fait beaucoup penser à l'archipel d'Ang Thong que nous avions vu en Thaïlande.
Le lieu est très beau et serait très reposant s'il n'y avait pas tout un groupe de coréens parlant très fort juste à côté de nous...
D'ailleurs, en bas du point de vue, nous pouvons voir d'autres gros bateaux de touristes ammarés juste à côté du nôtre :-\
Vite, il ne faut pas traîner là. Même le guide nous fait comprendre que si l'on souhaite être tranquille, il faut qu'on se casse d'ici.
Une fois en bas, il y a encore plus de touristes ! Le guide nous informe que les gros bateaux blancs sont en provenance de la ville d'Halong.
En voyant cela, on se dit qu'on a bien fait de s'arrêter à Cat Ba et de ne pas aller à Halong.
Nous remontons sur le bateau qui nous emmène plus loin sur la baie de Lan Ha pour faire du kayak.
En attendant, nous assistons à la préparation du repas par le cuisinier. Ça promet un bon gueuleton :-)
Une fois le bateau posé à un endroit plus tranquille, nous mettons les kayak à l'eau et c'est parti pour une bonne heure de balade au milieu de ces roches jusqu'à nous poser un instant près d'une plage et apercevoir des singes.
De retour sur le bateau, l'heure est venue de faire honneur au cuisinier qui nous a préparé un repas copieux et délicieux.
Au menu, du riz évidemment mais aussi des nems, des crudités et du poisson :-)
Et pour finir en beauté, un peu de baignade et de snorkeling pour certains tandis que d'autres préfèrent se reposer sur le pont du bateau.
Encore de magnifiques paysages sur le chemin du retour.
Nous rentrons à Cat Ba en fin d'après-midi, juste à temps pour effectuer une petite balade en bord de mer avec le soleil couchant.
Nous avons aussi notre quart d'heure "pétage de câble" et sans comprendre ce qu'il nous arrive, nous faisons un concours de sales gueules devant l'objectif.
Avez-vous une préférence ? :-)
Tirage de langue,
Les canards,
Les chameaux,
Les vénères,
Les gonflés,
Le rat,
Qu'est-ce qu'on se marre ! ;)
Après un bon repas, nous rentrons dans notre chambre, satisfaits de notre journée, et regardons les derniers épisodes de la série Homeland.
Nous attendons avec impatience l'arrivée de la saison 4 !!!
Et oui, nous sommes en voyage au long cours mais ne souhaitons pas pour autant nous couper du monde...
Pour conclure, alors que je partais négative visiter la baie d'Halong, j'ai été finalement agréablement surprise par la balade qui était effectivement bien organisée.
Hormis près de la grotte, nous n'avons pas croisé autant de bateaux à touristes que nous le pensions, et ce parce que nous n'étions pas dans la baie d'Halong même mais à Lan Ha.
Malgré de beaux paysages, la mer est assez sale à cause des déchets plastiques qui y flottent et ça, c'est bien dommage.
Alors pour répondre à la question : avons-nous aimé ou non la baie d'Halong ?
La réponse est oui mais de là à en faire des caisses, non.
Personnellement, nous avons préféré l'archipel de Ang Thong et Ko Phi Phi en Thaïlande qui sont des lieux certes plus petits, mais qui ont des paysages karstiques similaires si ce n'est encore plus beaux où l'eau y est bien plus turquoise).
La baie d'Halong, on l'a fait mais elle ne rentre pas dans nos coups de coeur.
Prochaine étape, Tam Coc ou la baie d'Halong terrestre...
Commenter cet article