Voyage de Noces – Maldives – Le monde de Némo
14 mars 2012A part se reposer dans notre villa et nous balader sur la plage, nous avons occupé nos journées dans l’eau, en nous baladant dans les jardins de coraux, aux abords du récif pour observer la faune et la flore sous-marine exceptionnelles des Maldives.
Pour immortaliser ces instants, j’ai fait l’acquisition d’un appareil photo compact étanche, le Panasonic Lumix DMC-FT3.
Je n’ai pas opté pour une housse étanche pour le reflex pour plusieurs raisons :
- j’avais peur pour l’appareil :/
- je voulais avoir la possibilité de filmer, ce que ne permet pas le 400D
- je voulais changer d’appareil compact :P (même s’il fait encore des photos pas trop mal, l’ancien commence à dater, les vidéos ne dépassent pas 1 minute et il s’éteint parfois tout seul sans raison apparente… faut dire qu’il a survécu à une chute dans la neige il y a quelques temps).
J’ai eu du mal à choisir l’appareil en lisant les retours sur Internet car ils ont forcément des défauts, mais celui-ci avait relativement bonne presse et notre ancien compact était déjà un Panasonic Lumix.
Certains ont eu des problèmes d’étanchéité ou de buée persistante mais en respectant les consignes d’utilisation, nous n’avons pas eu ce souci lors de notre semaine aux Maldives.
Les contraintes sont les suivantes :
- il faut nettoyer la trappe étanche avant chaque utilisation sous-marine à l’aide de la brosse fournie
- ne pas dépasser 1h d’utilisation sous l’eau (je pense avoir plusieurs fois dépassé ce délai et je n’ai pas eu de souci)
- après utilisation, il faut rincer l’appareil à l’eau claire, le laisser tremper 10 minutes dans l’eau, le faire sécher debout sur un linge propre et une fois sec, nettoyer à nouveau la trappe
Ce n’est pas la mer à boire…
J’ai eu une fois un problème de buée (pendant la vidéo des raies de l'article précédent). Ça n’est pas arrivé dans l’eau mais en extérieur en plein soleil alors qu’il faisait très chaud. J’ai ouvert la trappe et attendu moins de 10 minutes (comme indiqué dans la notice) et la buée est partie.
Bon je n’ai pas retenu le petit nom de tous les poissons croisés sur notre route mais il y avait au moins :
Marin & Némo (toujours planqués dans les anémones, comme dans le film !) - poissons clown (dans le film Némo et son père ont plus de bandes blanches mais ils se sont peut-être changés depuis)
Doris - chirurgien à poitrine blanche (bon la vraie Doris c’est un chirurgien bleu)
Gill - zancle cornu
Boule - poisson porc-épic
Titouan - poisson pincette à long bec
Squiz et ses potes (il y a un programme de protection des témoins tortues sur l’île) - tortue marine
J’ai bien vu son père Crush se balader près des plongeants mais il était un peu trop loin pour la photo…
Des cousines de Monsieur Raie - raie pastenague (Monsieur Raie serait plutôt une raie léopard)
Des requins à pointe noire, probablement membres du club des requins végétariens de Bruce, Enclume et Chumy, en tout cas ils n’ont pas essayé de nous croquer.
Et la suite du casting de moins d’un mètre sous les mers ! (je ne suis pas sûr de toutes les espèces et pour certaines les photos ne sont pas au top…)
Demoiselles à trois bandes noires
Autre baliste
Nason à éperons bleus / licorne
Un poisson inconnu au bataillon…
Le bout d’un gaterin rayé / diagramme oriental sous un plateau de corail
Des calmars de loin (c’est vifs ces ptites bêtes !)
Des platax (un peu flous… ça bouge de l’autre côté du récif)
Un joli Bénitier
Et des coraux !
Et voilà, c'est terminé !
Commenter cet article