Voyage de Noces – Sri Lanka – Anuradhapura
04 mars 2012Mercredi nous devons visiter le site d'Anuradhapura, qui fut pendant plus de 1300 ans la capitale et la plus grande cité de Ceylan.
En route nous nous arrêtons à Habarana pour effectuer une ballade à dos d’éléphant en bord de lac avec une petite incursion dans le lac.
Après cet intermède, nous reprenons la route d'Anuradhapura qui, comme Polonnaruwa, est constitué d’impressionnants monuments bouddhiques, de bassins et de ruines d’anciens palais.
Le Stupa Jetavana - IIIe siècle, la 3ème plus haute construction du monde après les pyramides de Gizeh au moment de sa construction.
Kuttam Pokuna (“double bassin”) - VIIIe/Xe siècles
Bouddha Samadhi (Bouddha en position méditative) - IVe siècle
Le Stupa Ruvanveli - IIe siècle av. JC
Mais cette cité est aussi et surtout visitée car elle abrite l’arbre sacré du Sri Maha Bodhi, issu de la bouture de la branche droite de l’arbre Bodhi à Bodhgaya en Inde sous lequel Bouddha parvint à l'illumination.
Cet arbre de plus de 2200 ans est historiquement le plus vieux du monde.
(Bon, on peut difficilement l’approcher mais il est là…)
Nous allons déjeuner (vers 15h passées) dans un hôtel qui possède lui aussi un cadre magnifique.
Nous reprenons ensuite la route en sens inverse vers notre hôtel (à plus de 3 heures de route).
Au passage, arrêt devant un « champ » de lotus (fermés à cette heure).
Nous effectuons un dernier détour pour apercevoir un troupeau d’éléphants sauvages en bord de route. Notre guide nous explique que les éléphants traversent régulièrement cette route le soir car elle sépare 2 parcs : l’un contenant un point d’eau dont les éléphants raffolent et l’autre contenant de la nourriture en abondance.
Le soleil se couchant, nous devons abandonner ces paisibles pachydermes et rentrer à l’hôtel.
Commenter cet article