Voyage de Noces – Sri Lanka – Kitulgala et Colombo
09 mars 2012Dimanche nous prenons la (longue) route en direction de Colombo, dernière étape de notre semaine Sri lankaise.
En route nous nous arrêtons pour observer les cascades de St Clair et de Devon.
Cascades de St Clair
Cascade de Devon
Un "petit" arbre sur la route
Nous faisons ensuite une halte à Kitulgala site où le film "Le pont de la Rivière Kwaï" a été tourné.
Raja nous explique que l’équipe de tournage n’ayant pas pu tourner le film en Thaïlande (lieu réel de la rivière Kwaï), ils décident de le faire au Sri Lanka, à Kitulgala, sur la rivière Kelani.
Le pont à été en grande partie construit par les Sri lankais qui se faisaient une joie d’avoir un pont (et même une voie ferrée) pour traverser la rivière. Malheureusement ils ne connaissaient pas le scénario du film et ont été surpris de voir le pont détruit.
La visite du site nous a été faite par la femme du dernier survivant de l’équipe du film : un figurant Sri lankais qui jouait un garçon de la jungle.
Nous l’avons ensuite rencontré en repartant. Il s’est gentiment prêté au jeu des photographies et était assez fier d’avoir tourné dans ce film.
Après avoir parcouru à pied les abords de la rivière Kwaï/Kelani, nous avons décidé d’en redescendre une partie directement dans l’eau, en rafting !
C’était la première fois que nous faisions du rafting avec Jenni et c’était une très bonne expérience, à renouveler ! Le parcours n’était pas trop difficile car le barrage contrôlant le débit en amont n’a pas ouvert les vannes (période de restriction d’eau) et le courant n’était pas trop fort. Cela ne nous a pas empêché de retourner le bateau et d’aller faire un tour dans l’eau !
Un pont suspendu, un peu moins sophistiqué que celui du film, au-dessus de la rivière Kelani.
Après le déjeuner, nous reprenons notre route vers Colombo ou nous arrivons dans l’après-midi.
Comme notre guide doit passer chez lui pour rapporter ses affaires chez lui, il nous invite à prendre le café chez lui. Nous rencontrons donc sa femme et ses trois garçons de 11, 8 et 4 ans.
Ils vivent dans un appartement assez sommaire car les loyers à colombo sont élevés.
Raja nous raconte qu’auparavant ils vivaient vers Galle, plus au sud et qu’ils avaient une maison avec un grand terrain, il était conducteur de tuk-tuk. Mais avec le tsunami de décembre 2004 il a tout perdu : maison, tukt-tuk et un de ses oncles qui était malentendant et n’a pas entendu les mises en garde à l’approche du tsunami.
Ils ont continué à vivre quelques temps à Galle dans des locations et sont ensuite venus à Colombo pour les études de ses enfants qui sont assez doués et peuvent donc aspirer à entrer dans les meilleures écoles du pays. Raja est très fier de ses fils.
Il nous explique que pour le moment il travaille uniquement pour payer son loyer et les études de ses enfants. Ensuite il souhaite pouvoir se racheter un tuk-tuk car cela lui donnera un travail plus constant : être guide pour les touristes paye relativement bien mais ce n’est pas un travail régulier. Le dimanche il ne savait toujours pas s’il il allait avoir de nouveau des clients à transporter la semaine suivante. Mais comme tous les Sri-lankais, il garde le sourire.
Son fils de 4 ans veut jouer avec nous et nous montrer tous ses jouets, il nous explique (enfin son père nous traduit, on a du mal avec le cinghalais) qu’il n’a pas tous ces jouets ici, que les autres sont restés à Galle mais qu’il n’a pas pu tout apporter faute de place.
Après cet enrichissant moment, nous sommes allés vers le centre de Colombo.
Quartier des bazars de Pettah (rue bondées en semaine mais désertes le dimanche).
Bâtiment d’architecture coloniale.
World Trade Center de Colombo.
L’ancien hôpital hollandais reconverti en galerie marchande.
Galle Face Green au coucher du soleil : une grande étendue de pelouse au bord de la plage, très appréciée pour les pique-niques, les promenades et les adeptes du cerf-volant.
Nous arrivons en soirée à notre dernier hôtel au Sri Lanka : l’hôtel Mount Lavinia qui fut aussi utilisé en tant qu’hôpital lors du tournage du film "Le pont de la Rivière Kwaï".
Commenter cet article