Les 2 et 3 juillet dernier, nous sommes allés passer un week-end en chambre d’hôtes dans le petit village des Bordes dans le Loiret, proche de la Loire et plus précisément du château de Sully sur Loire.

  Sully sur Loire 01

 

Nous pensions y passer un week-end de détente comme souvent lorsque nous profitons d’un coffret cadeau et nous avons finalement passé un week-end étrange… ni mauvais, ni bon mais assez psychédélique de part la personnalité du propriétaire.

 

Nous sommes donc arrivés en milieu d’après-midi à la Chanteraie. Le maître des lieux nous attendait déjà sur le pas de la porte et est venu nous (ac)cueillir à la sortie de la voiture. Un autre jeune couple dans nos âges est arrivé pratiquement au même moment et nous avons pu profiter de l’accueil à 4.

 

La Chanteraie 01

 

Jean-Michel, le propriétaire, nous a tout d’abord présenté la piscine où nous pourrons ensuite nous prélasser dans une eau annoncée à 23°C. Nous entrons ensuite dans le salon pour un petit rafraîchissement. Au passage nous passons devant la table déjà mise pour le soir et notons la présence de 5 assiettes sur la table. Jean-Mi (oui, on est intimes après un week-end comme celui-là) nous annonce que nous dinerons tous les 5 à cette table et que l’autre groupe d'hôtes, qui sont toute une famille, dînera sur une autre table et qu’il fera des allers-retours pour s’occuper de tous les convives.

 

Donc première surprise : pas de table par couple comme nous avions l’habitude d’avoir lors de nos autres week-end.

Bon, point positif : l’autre couple à notre âge et ils ont l’air sympa, on aurait pu tomber sur des cons où des gens trop différents avec qui on n’aurait aucune discussion.

 

Jean-Mi nous présente ensuite les différentes activités possibles et les différents prestataires partenaires avec qui il est en relation pour l’organisation de week-end d’activité en groupe. T’es gentil garçon mais nous on est 2 et ton activité course d’orientation pour trouver des indices indiquant le lieu d’un pique-nique géant ça nous branche pas trop !

Bref, il nous présente plein de choses pour « quand vous reviendrez », dont un ‘SPA’ qu’il va se faire livrer le mois prochain dont il nous montre le prospectus. Ouais donc ton SPA c’est un Jacuzzi pour mettre pas loin de ta piscine… c’est cool mais il est pas là et c’est pas dit qu’on revienne dans 1 mois !

Il nous annonce aussi qu’il y aura des « surprises » tout au long de la soirée avec une animation piano-bar ainsi que l’observation des biches et chevreuils qui viennent se frotter aux murs la nuit et qu’il y aura une activité tir-à-l’arc le lendemain (il ne nous demande pas vraiment si on a envie d’en faire ou pas).

 

Ensuite il nous demande à nous et à l’autre couple qui souhaite quelle chambre : l’une est située au rez-de-chaussée de la maison et l’autre… chez le voisin près des écuries car toutes les autres chambre sont occupées par la famille à l’étage. On n’ose pas vraiment choisir, les chevaux attirent Jenni mais on dit qu’on n’a pas vraiment de préférence et Fanny, la fille de l’autre couple se décide pour la chambre près des chevaux, à l’extérieur de la propriété.

 

Nous nous installons donc dans notre chambre et une première chose nous saute aux yeux : la salle de bain est séparée de la chambre et donne directement sur l’entrée de la maison, uniquement séparée par un rideau. Bon, on va éviter de se balader à poil entre la chambre et la salle de bains !

 

On se prépare pour aller à la piscine et nous recroisons Jean-Mi qui entre-temps a accompagné l’autre couple chez le voisin. Il nous annonce que l’autre couple est là pour fêter leur 1 an ensemble et que Fanny fait une surprise à son copain Florent (qui sera d’ailleurs rebaptisé Laurent par Jean-Michel) et qu’il prévoit en fin de repas d’éteindre les lumières et de lui apporter son dessert avec une bougie en chantant joyeux anniversaire !

Il va être ravi ;)

Il nous dit aussi qu’ils vont en fin d’après-midi faire un tour sur la Loire en gabarre (un bateau à fond plat) par l’intermédiaire de ses relations et qu’on peut les appeler si on veut aussi en faire.

 

La Chanteraie 02

 

On préfère profiter un peu de la piscine et de son eau à 23°C… qui en fait était à 19°C. Ça saisit un peu au début !

Le proprio passe nous voir une ou deux fois (en même pas une heure) pour savoir si tout va bien. Un poil envahissant ! L’autre couple nous rejoint un peu plus tard avant d’aller faire leur tour de bateau. Visiblement on n’a pas forcément eu la pire des chambres : leur porte de chambre qui donne sur l’extérieur est vitrée, sans rideau opaque et leurs toilettes sont en fait les toilettes communes aux propriétaires et sont ornées de photos de famille : ambiance romantique assurée !

D’ailleurs en parlant de toilettes, quand Fanny et Florent ont envie d’y aller, vu qu’ils n’ont pas de chambre dans la propriété, devinez où ils sont obligés de se rendre ? Dans la salle de bains de notre chambre car il n’y a pas de toilettes séparées… encore une fois heureusement que le contact est bien passé entre nous.

 

Une fois Fanny et Florent partis, nous partons nous aussi faire une petite balade du côté du château de Sully sur Loire. Arrivé là-bas, on se rend compte qu’on a bien pris l’appareil photo mais qu’on a oublié la carte mémoire de l’appareil… pas de photo pour ce week-end ! On se promène dans le parc du château au bord de la Loire puis il est temps de rentrer pour notre dîner où plein de surprises nous attendent !

 

Comme on ne voulait pas se retrouver seuls avec le proprio qui nous aurait soulé rapidement, on a attendu que Fanny et Florent arrivent pour sortir de notre chambre. A table, ils nous ont confié qu’on avait bien fait de ne pas faire le tour en gabarre, qu’ils se sont un peu fait chier pendant 1h30 et que les jeunes qui proposaient l’activité était un peu dans le même esprit que Jean-Mi.

Concernant le dîner en lui-même, le propriétaire nous l’avait présenté comme un repas gastronomique réalisé par sa femme qui passait un temps fou en cuisine. Au final ça n’était pas mauvais mais de là à le qualifier de gastronomique il y a un pas… le bon point qui venait compenser le rapport qualité/prix du repas c’était le vin à discrétion.

Jenni n’en a pas profité mais Fanny Florent et moi oui ! On s’est bu chacun notre bouteille pour pouvoir apprécier cette soirée mémorable.

Jean-Michel a fait des allers-retours entre notre table et celle des autres invités et à chaque fois qu’il revenait, il ne se souciait pas de savoir si une discussion était en cours : il coupait systématiquement la parole à tout le monde pour dire ce qu’il avait à dire, soit pas grand-chose…

Florent a eu droit à son gâteau d’anniversaire (mais sans extinction des lumières heureusement).

 

Puis est venu un des clous de la soirée : l’animation piano-bar !

C’est Jean-Mi en personne qui s’y colle. Il s’installe au piano situé juste à côté de notre table (donc pas moyen d’y couper) pendant que les autres invités s’installent à proximité, devant la cheminée.

Ce qu’il faut savoir c’est que Jean-Mi joue tout sans partition ! Il écoute les morceaux en boucle, chantés par « le meilleur chanteur » et ensuite rejoue tout d’oreille en ajoutant des arrangements sur son piano électronique (oui, c’est une animation piano-bar électronique : la grande classe !)

Nous avons donc eu droit à un concert privé dont on se serait bien passé. Dans le désordre : Joe Dassin, Céline Dion, Mickael Jackson, les 10 commandements et j’en passe (beaucoup même)… avec à chaque fois une présentation de la chanson et de l’artiste. Bref, avoir un ptit coup dans le nez aide à supporter ces moments (à l’autre table ils ont bu au moins autant que nous).

 

Enfin, le must : l’observation nocturne des biches.

Après le piano, Jean-Mi nous a invités à sortir de la maison et à nous approcher de la clôture sans faire de bruit pour attendre les biches qui sortent de la forêt à 23h20… Bon d’accord elles ont sûrement une bonne horloge interne mais elles n’ont pas de montre sur elles alors la ponctualité n’est pas leur fort.

On a donc du patienter de longues minutes et l’alcool n’a pas aidé à attendre en silence. Les gens de l’autre table lançait des piques au propriétaire qui nous faisaient évidemment marrer et lui n’arrêtait pas de nous dire de parler moins fort pour ne pas effrayer les bêtes. En revanche lui braquait un spot de fou sur la forêt à la recherche d’éventuelle biche téméraire mais selon lui le spot les attire et ne leur fait pas peur.

Au final on n’a vu 2-3 ombres traverser la rue et quelques paires d’yeux dans la lumière de la lampe mais pas de quoi vermifuger un abribus… on en voit plus vers chez nous au bord de la route en forêt de Fontainebleau.

 

Nous nous sommes ensuite éclipsés avec Fanny et Florent pour aller faire un tour en ville à Sully pour relever un peu le niveau de la soirée. Nous sommes donc allé dans le pub de la ville pour boire un coup et discuter de la soirée hallucinante que nous venions de passer.

 

Le lendemain matin, petit déj (avec des croissants pas très frais). Même pas le temps de finir le petit déjeuner qu’il fallait déjà se préparer pour le tir à l’arc. Nous on n’était pas encore lavé alors on a fait patienter un peu Jean-Mi qui nous mettait un peu trop la pression dès le matin.

Au final l’animation tir à l’arc était pas mal mais bon, on a failli refuser tant le mec insistait. On est en week-end pour se reposer et prendre son temps par pour que se soit la course.

Petit bonus de fin d’animation : après nous avoir fait un speech sur Rambo III et la scène entre Rambo et l’hélicoptère russe détruit avec un arc, il nous a sorti la dernière surprise du week-end : la réplique de l’arc à poulie de Rambo !

Bon par contre on n’a pas eu le droit de l’utiliser, juste d’essayer de le tendre (les mecs ont réussi, pas les filles :P )

 

Ensuite on aurait pu profiter de la piscine mais on a préféré refaire un tour du côté du château de Sully pour ne pas se retrouver seuls avec le propriétaire étant donné que l’autre couple devait partir assez tôt.

 

Et au final c’est sur un banc du parc du château qu’on a pu vraiment se reposer !

Sully sur Loire 04

Sully sur Loire 02

Sully sur Loire 03

 

Un week-end inoubliable mais par forcément dans le bon sens…

Retour à l'accueil