La Montagne ça vous gagne ! (4ème édition)
26 mars 2011Cette année nous ne devions pas aller au ski mais bon, l’appel de la montagne était trop fort !
C’est donc en moins d’une semaine que nous avons organisé notre week-end de 4 jours aux Saisies du 19 au 22 mars.
Le dimanche soir précédent on se décide de partir au ski. Le lundi j’effectue quelques recherches de locations. Au début j’étais parti sur le Jura car on ne voulait pas aller trop loin et on voulait aussi tester le ski de fond mais vu le peu de neige on s’est vite rabattu sur les Alpes.
J’ai cherché des stations où on pouvait aussi trouver des pistes de ski nordique et des sentiers raquettes (et de la neige) et les Saisies avaient l’air pas mal du tout. J’ai du envoyer entre 20 et 30 mails pour des locations mais la plupart ne louent qu’à la semaine ou n’était plus dispo (ou n’ont pas répondu…).
Au final on a trouvé le mardi matin la location. Virement envoyé dans la foulée pour que les propriétaires envoient les clés par la poste. Sur ce coup là on a eu du bol, les clés sont arrivées dans la boîte le lendemain !
Nous sommes partis le samedi dans la matinée pour arriver 6h plus tard au col des Saisies. Après un tour à l’Office de Tourisme et au magasin (enfin un des nombreux magasins) de location pour 2 paires de raquettes, nous avons planifié nos 3 jours sur place :
- 1ère journée : rando raquettes
- 2ème journée : ski nordique
- 3ème journée : ski alpin
Bon, on a respecté le planning du 1er jour : le dimanche on a effectué une bonne randonnée raquettes, entre 12 et 13 Km et 400m de dénivelé positif. Départ de la station (1600m) en plein soleil le matin vers le Chard du Beurre (1889m) puis direction le Mont Clocher (1976m) en passant par le col de la Légette (1776m) où nous nous somme retrouvés en plein dans un nuage… du coup la magnifique vue à 360° en haut du Mont Clocher on ne l’a pas vraiment eu.
En tout cas, on transpire vite en pantalon de ski et polaire ! Le manteau est resté tout le long de la rando sur le côté du sac à dos.
Le soir petite raclette en amoureux à la location pour fêter mon anniversaire !
Le lendemain, on va comme prévu loué des skis de fond et acheté un forfait nordique pour la journée. On chausse les skis et là rien ne va plus : Jenni a du mal à rester debout sur les skis (faut dire que sans carres et avec l’habitude du ski alpin ce n’est pas évident) et moi ça me tire au niveau du genou quand je chasse la neige (donc pratiquement tout le temps :p ). Au final on se fait rembourser les forfaits (notre « initiation » n’avait même pas durée 20 minutes et on était resté sur les pistes de tests où on n’a pas besoin d’avoir de forfait. Pour les skis ils nous ont quand même compté la demi-journée par contre…
Au final on est allé chercher nos skis alpins et j’ai testé un peu mon genou avant d’aller acheter les forfaits. En skis alpins j’étais beaucoup moins gêné et du coup on a fait une bonne demi-journée de ski. C’était agréable car la météo était bonne mais la qualité de la neige était loin d’être au top. Sur certaines pistes ce n’était que de la neige artificielle à moitié fondue et nous avons même pris un télésiège qui passait sur un versant complètement déneigé.
Comme à son habitude, Jenni a fait son intéressante en se prenant le seul bloc de glace perdu en bord de piste et a fait un beau soleil, sans bobo à l’arrivée.
Le soir, on s’est accordé une sortie au restaurant pour déguster une fondue savoyarde, miam !
Le mardi comme la neige n’était pas vraiment agréable à skier nous avons opté pour une ballade à pied de la station au Mont Bisanne (1941m). Ça grimpe raide sur la fin mais comme le restaurant panoramique nous attendait à l’arrivée on a trouvé la motivation ! Sur le chemin on a notamment fait la connaissance d’un papy de 75 ans qui faisait l’ascension en ski de fond pour redescendre sans se fatiguer ensuite. Plutôt en forme le papy ! Et pourtant il est parisien (mais va régulièrement à la montagne).
Après un repas sur la terrasse ensoleillée nous avons regardé quelques parapentes qui partaient du sommet puis nous sommes redescendus à la station par le même chemin pour charger la voiture et repartir…
Et voilà pour le récit de notre week-end prolongé dans les Alpes !
Commenter cet article