2 mai : visite de Gdansk

Après une nuit un peu fraîche (notre lampe torche indique 9° à 9h à l'intérieur), nous laissons nos sacs dans le bungalow et partons plus légers visiter la vieille ville de Gdansk.

gdansk 01

gdansk 02

gdansk 04

gdansk 05

On ne sait toujours pas où on va dormir ce soir. Les demandes de couchsurfing de la veille n'ont pas encore porté leurs fruits.

Guigui fait d'autres demandes à Sopot et Gdynia, les deux autres villes de la tricity.

Si jamais nous n'avons pas de réponses positives, nous ferons une nuit de plus dans le camping...mais c'est quand même 80 zloty la nuit dans une cabane en bois, soit un peu moins de 20€.

Mais en attendant une éventuelle réponse positive de couchsurfing, nous allons nous promener à Westerplatte, un mémorial concernant la Seconde Guerre Mondiale.

Il fait beau ! :-)

gdansk 06

gdansk 07

gdansk 08

La fin de journée approche. Après avoir prospecté plusieurs auberges de jeunesse affichant toutes COMPLET en ce week-end de 1er et 3 mai, nous nous apprêtons à rentrer au camping, quand Guigui reçoit un SMS de Magda, membre du réseau couchsurfing. Elle propose de nous héberger à Sopot.

Cool. C'est donc parti pour une course contre la montre pour choper le train de 21h30 direction Sopot.

Mais avant, il nous faut récupérer nos sacs au camping, à une demie-heure de tram de la gare.

Il est 19h40. Ça nous laisse 1h50 pour faire l'aller-retour. On est large ! :-)

Sur le retour, on trouve même le temps de commander un KFC à emporter. On ne va quand même pas se laisser mourir de faim !

Nous arrivons chez Magda vers 22h. Elle héberge 2 autres couchsurfers italiens : l'un d'eux vit à Varsovie pour les études et son pote l'a rejoint pour les vacances.

Ils sont très sympas et très italiens : ils parlent beaucoup avec les mains :-)

Cette nuit, nous dormirons sur un matelas mais dès demain, nous récupèrerons la chambre des italiens car un 3ème italien arrive. Ils vont donc prendre une chambre dans une auberge.

3 mai : visite de Sopot

Aujourd'hui c'est férié. C'est la fête de la Constitution. Il y a du monde dans les rues et sur le bord de mer.

Il fait froid mais le soleil est là. Nous faisons une petite balade dans la ville.

sopot 01

sopot 02

sopot 03

sopot 04

sopot 05

sopot 06

sopot 07

Nous nous accordons même un plat de poisson dans un restaurant sur le bord de mer.

En fin d'après-midi, nous rentrons à l'appartement de Magda nous reposer un peu.

Nous passons ensuite la soirée avec elle et ses copains dans un bar, puis dans la chambre des italiens.

Nous dégustons chips et autres gâteaux apéritifs accompagnés de vodka au concombre.

Personne ne sait si c'est une spécialité polonaise ou russe.

Il s'agit d'une dose de vodka avec du Sprite et des rondelles de concombre qui absorbent l'alcool.

C'est très bon mais attention, ça peut être traître.

Nous vous rappelons que l'abus d'alcool est dangereux pour la santé :-P

sopot 08

Encore une belle soirée multi-culturelle qui se termine au milieu de la nuit.

4 mai : visite de la presqu'île de Hel

Normalement il est possible de se rendre directement à Hel en ferry, le moyen le plus rapide pour y aller. Mais les bateaux ne naviguent que l'été :-(  Tant pis.

Nous regardons le trajet en train, un autre moyen de s'y rendre en 2h et pour moins cher. Seulement voilà, il y a des travaux de rénovation sur les voies.

Donc pour y aller, nous prenons un train de Sopot jusqu'à Reda : 11,40 Zloty  pour nous 2 (2.75€) / 25km / 45 minutes. Les trains polonais sont assez longs.

Puis nous prenons un bus de Reda à Hel : 26,52 zloty pour nous 2 (6,40€) / 2h de trajet.

Une fois arrivés tout au bout de la presqu'île, nous commençons par aller au fokarium, pour voir les phoques.

Ne sont-ils mignons quand ils se tiennent debout ?

hel 01

hel 02

Puis nous faisons un tour au port,

hel 03

hel 04

et nous traversons la ville pour aller ensuite vers le phare.

hel 05

hel 06

hel 07

Nous continuons vers un chemin traversant la forêt pour rejoindre une grande plage à l'est de la presqu'île.

Il ne fait pas très chaud mais c'est quand même bon de prendre un peu le soleil posés sur du sable blanc. Nous faisons le plein de vitamines D.

hel 08

hel 09

hel 10

hel 11

hel 12

La fin de journée arrive. Nous devons déjà reprendre le dernier bus de retour.

Mais avant ça, on aimerait tester le poisson frit, spécialité de la région.

Encore une fois, nous pensons avoir le temps de manger. A priori une demie heure pour manger c'est suffisant mais pour ça il faudrait que le service soit rapide.

Ce qui n'est pas le cas. Résultat, nous mangeons notre plat très peu cher sans prendre le temps de le savourer.

Enfin très peu cher, c'est vite dit. Sur la carte il est affiché entre 7 et 9 zloty le poisson, ce qui fait environ 2€ la part. Sauf qu'en réalité c'est le prix pour 100g.

En voyant notre assiette, on se dit qu'il y a plus que 100g mais ça ne nous interpelle pas plus que ça. Naïfs que nous sommes, on se dit qu'ils sont juste généreux.

Quelle surprise avons-nous quand la serveuse nous apporte la note : on a payé pour 250g de poisson chacun !

Une fois rentrés à l'appartement de Magda, nous préparons notre prochaine étape : Leba,qu'il faut prononcer Ouéba.

Un grand merci à Magda de nous avoir hébergés 3 nuits et avec qui nous avons partagé notre 1er petit déjeuner dans le jardin. C'était cool :-)

Un bon moment passé avec elle.