Canada : Celui qui passait les fêtes de fin d'année au Québec
23 janv. 2017Jour 174 : dimanche 11/12/2016
Cet après-midi, nous allons nous promener sur la place du citoyen, où s'est installé le marché de Noël.
Ce marché n'a rien d'exceptionnel comparé à ceux que nous pouvons trouver en France où en Europe de l’Est.
La déco est jolie mais le marché est tout petit. Seulement une dizaine de cabanes d'artisans et très peu d'ambiance. Et surtout il ne dure que 4 jours !
Cela dit, les marchés de Noël ne font pas vraiment partie du patrimoine canadien...Mais dans ce cas, pourquoi vouloir suivre des traditions qui ne les concernent pas ?
C'est comme Halloween en France ! Ca ne vient pas de chez nous, résultat ça marche pas et c'est naze.
Enfin bref, Guigui en profite quand même pour goûter une saucisse cuite au feu pour se réchauffer car après tout, c'est surtout ça la tradition du marché de Noël : la dégustation ! 🙂
Et puis, après avoir passé près d'une heure dans le froid sans bouger, par -20°C, nos pieds commencent à geler alors nous nous réfugions au café Cambio nous réchauffer autour d'un bon et véritable chocolat chaud, pas facile à trouver depuis que nous sommes au Canada.
En effet, il est généralement trop sucré à cause du lait concentré qu'ils mettent dedans.
Mais celui-ci est presque parfait, comme à la maison 🙂.
Jour 186 : samedi 24/12/2016
Aujourd'hui, c'est le réveillon de Noël, et la météo nous met en suspens sur notre soirée.
En effet, s'il neige beaucoup comme c’est prévu, Guigui devra aller travailler ce soir et il est donc possible que je passe le réveillon toute seule… 😞
N'ayant donc aucun plan en ce soir de Noël, nous traînons dans l'appart à ne pas faire grand chose à part un peu de ménage et de la lessive.
En fin d'après-midi, nous nous rendons au café Cambio, d'une part pour y prendre un goûter, mais aussi pour y acheter deux parts de bûche que nous mangerons en temps voulu.
Finalement, il ne neige que très peu et les températures étant beaucoup plus douces que ces derniers jours, elle ne tient pas vraiment au sol. Guigui et son collègue se mettent donc d'accord pour rester tranquille et ne pas sortir déneiger en ce soir de réveillon.
Alors nous nous programmons une petite soirée sympa au resto suivi d'un ciné. Du moins, ça, c'était le plan, mais qui tombe vite à l'eau car il n'y a aucun resto d'ouvert après 17h et plus aucune séance de cinéma après 16h.
Nan mais c'est quoi ce bled ?!!!
Si t’as pas de famille ni d'amis, le Noël est carrément triste à Chicoutimi !
Du coup, nous avisons et préparons un semblant repas de fête avec ce que nous trouvons comme ingrédients dans le frigo et les placards, à savoir pas grand chose...
Des patates, des oignons, du fromage à raclette...On va faire une Racliflette végétarienne, une sorte de tartiflette mais avec de la raclette à la place du reblochon, et sans lard parce qu'on n'en pas 😞.
Accompagné d'une salade verte et le tour est joué 🙂.
Heureusement, nous avons acheté deux parts de bûche pour le dessert, nous rappelant un tantinet que nous fêtons Noël.
Pas de séance cinéma après 16h ?! Qu'à cela ne tienne, nous regardons un film au lit, blotti l'un contre l'autre.
C'est sûr que notre réveillon n'est pas aussi festif que d'habitude, mais au moins, nous évitons les éternelles disputes de fin de repas et les montagnes de cadeaux qui nous rendent malades à chaque fois.
L'importance de Noël, c'est de partager avec les gens qu'on aime.
Bah nous, on s'aime comme des fous alors nous sommes contents de passer ce moment (presque) tous les deux (les joies de la coloc), et pas chacun de notre côté, Guigui à déneiger et moi à galérer ou déprimer à l'appart.
Jour 187 : dimanche 25/12/2016
C'est une belle journée qui s'annonce en ce jour de Noël, avec certes, des températures qui retombent à -15/-20°C, mais sous un beau soleil et ciel bleu dépourvu de nuages.
Alors pour profiter pleinement de cette superbe journée, nous allons nous promener dans le parc de la Rivière du Moulin, situé dans la ville même de Chicoutimi.
C'est vraiment beau de voir comme ce parc et cette rivière nous présentent un cadre différent à chaque saison.
En effet, les bords de sentiers ainsi que les tables de pique-nique sont recouverts d'une grosse épaisseur de neige, et la rivière, gelée par endroit, laisse toutefois filer l'eau autour des rochers de glace.
Une agréable balade de près de 2h que nous terminons avec les cils gelés, car le soleil a beau briller, il fait quand même froid 🙂.
De retour à l'appart, je prépare un gâteau yaourt aux pépites de chocolat pour un goûter réconfortant fait maison 🙂.
Une fois mes gâteaux cuits (j'ai fais beaucoup de pâte), Guigui et moi tenons un léger débat quant à la forme de ces gourmandises…
Alors que je leur trouve une forte ressemblance à des tétons, Guigui, plus naïf, pense que ça ressemble davantage à des mini-plats à tajine, une fois démoulés.
Nous laissons libre à chacun d'imaginer ce qu'il veut… 😋
Jour 190 : mercredi 28/12/2016
Après avoir passé deux jours sous la grisaille, c'est à nouveau une belle journée qui s'annonce aujourd'hui.
Alors comme à chaque fois, nous essayons de profiter au maximum des journées ensoleillées et du repos de Guigui pour nous promener et explorer la région.
Cette fois-ci, ce sont sur les Sentiers du Saguenay que nous allons marcher, un autre parc de Chicoutimi.
Il fait froid mais c'est vraiment agréable de marcher dans ce paysage tout blanc qui ne nous quitte plus depuis déjà un mois.
La particularité de ce sentier est qu'il nous conduit, par un chemin assez glissant, jusqu'à une plage entièrement recouverte de neige, le bord de l'eau gelé.
C'est beau aussi une plage de neige 😉.
Jusqu'à présent, nous ne faisons que des balades à pied mais nous songeons sérieusement à nous acheter des raquettes pour aller explorer encore plus loin la nature du Saguenay.
Jour 193 : samedi 31/12/2016
En ce week-end de réveillon du nouvel an, une grosse tempête de neige s’abat sur la province québécoise, et la région du Saguenay n'y échappe pas.
Depuis hier, Guigui travaille très dur. Il a parfois un mètre de neige à dégager !
Quand je vois l'épaisseur de neige qui s'accumule sur la voiture du voisin, je veux bien croire qu'il soit crevé quand il rentre du boulot.
Une fois de plus, Guigui s'entend avec son collègue pour ne pas sortir en ce soir de réveillon afin de se reposer un peu.
Nous prévoyons donc de remettre notre plan de Noël à ce soir, mais sans le cinéma car une fois encore, il n'y a pas de séances après 16h.
En revanche, pour notre dernier souper de l'année, nous mangeons au Parizza, un resto français situé sur la rue Racine, à 10’ à pieds de chez nous.
C'est assez peu ordinaire d'aller manger dans une pizzeria un soir de nouvel an, mais comme il nous est très difficile de manger des bonnes pizzas au Québec, nous avons envie de nous faire ce petit plaisir, d'autant que le français qui tient cette pizzeria en prépare d’excellentes au concept plutôt original.
En effet, il propose des mets traditionnels français sur une pâte à pizza.
Notre repas se déroule ainsi : deux coupes de bulles offertes (Guigui boit les deux et je m'offre évidemment un thé glacé, youhou c'est la fête 😉), et une assiette de patates sarladaises que nous partageons en entrée, question de nous sentir un peu comme à la maison en ce réveillon loin de chez nous et de nos amis.
S'en suivent une pizza Stella pour Guigui, composée de homard et chanterelles, le tout flambé au Cognac, et d'une pizza Périgourdine pour moi, composée de canard effiloché sur purée de patates douces, chèvre, gelée de canneberges et roquette.
Les pizzas sont délicieuses et vraiment bien revisitées 🙂.
Pour le dessert, je choisis le tiramisu à la canneberge tandis que Guigui savoure un délicieux cheesecake à la pistache.
À la fin du souper, nous discutons un peu avec le chef français du resto, qui nous explique qu'il n'importe aucun produit pour ses pizzas originales. Tous ses produits viennent du Québec et principalement de la région.
Du coup, le resto nous plaît encore plus car il adopte une attitude responsable et écologique en choisissant le local.
Guigui étant hyper crevé de ces derniers jours de boulot, nous avons mangé de bonne heure pour un soi-disant réveillon (vers 19h30), et nous sommes mis au lit avant de passer en 2017.
Tout comme à Noël, notre réveillon du Nouvel An a été un peu particulier et peu festif du fait que Guigui soit très fatigué et qu'il soit appelé à travailler demain matin, mais une fois encore, nous avons terminé l'année tous les deux, et c'est ça l'essentiel.
De toute façon, la nouvelle année arrivera de la même manière, que l'on fasse la fête ou pas.
La société instaure comme une obligation de marquer cet événement, au point de nous faire ressentir une pression sociale et le devoir de faire quelque chose d’absolument spécial (et donc souvent onéreux) pour fêter la Saint Sylvestre.
Mais en réalité, est-ce si grave de ne rien faire cette soirée-là ?
En général, les plus beaux réveillons que nous ayons passés jusqu'à présent, ont été les plus simples, entourés des gens qu'on aime autour d'une bonne table 🙂.
(Clin d'œil notamment au réveillon chez Delph et Nico avec Cécile à jouer à des jeux de société toute la nuit et à regarder Madagascar, au réveillon dans le Jura autour d'un repas à moitié raté mais où la bonne humeur régnait et où on a fait de belles balades en raquettes, au réveillon en Auvergne avec des crevettes, des teubê et une Poumette de 3 mois ½ toute mimie à croquer, etc, etc….😉).
En fait, ce qui nous a un peu “choqué” ici au Saguenay, c'est que quelques québécois autour de nous, nous ont demandé ce qu'on faisait pour les réveillons de Noël et jour de l'an, ce à quoi nous avons répondu que nous ne faisions rien de spécial car nous étions loin de notre famille et de nos amis, et que nous ne connaissions quasiment personne au Saguenay.
De là, la plupart des gens nous a répondu : “ah ouin !” en grimaçant un visage compatissant. Mais pour autant, personne ne nous a proposé de nous joindre à eux.
Pour Noël par exemple, un gars (québécois et marié à une française) qui bosse au Spa où je donne mes cours de yoga aérien, m'explique que d'une manière générale, les relations avec les québécois sont assez difficiles à établir, surtout pour des français, et qu'elles sont souvent perçues comme hypocrites car ils ne se parlent jamais franchement et font toujours bonne figure.
Il me tient donc ce discours et poursuit qu'il y a de grandes chances pour que nous passions Noël seuls si nous ne connaissons personne au Québec car personne ne nous invitera.
Toutefois, il me propose de venir avec Guillaume passer le réveillon en sa compagnie chez sa soeur, si jamais nous sommes seuls.
Une gentille attention, qui s'arrête malheureusement à des belles paroles car bizarrement, il ne me communique pas ses coordonnées.
Étrange non ?
Perso, quand j'invite une personne, je lui laisse au moins mon numéro de téléphone…
En discutant avec mon amie Audrey à Montréal, elle me dit que la situation est identique. Tout le monde leur demande à elle et Jonathan ce qu'ils ont prévu pour les fêtes et quand ils répondent qu'ils n'ont rien ni personne au Québec avec qui passer les réveillons, les gens leur exprime une certaine pitié mais en ont en réalité rien à faire.
“Ah ouin, c'est triste que vous soyez pas avec votre famille…” et tchao bye bye.
Alors, avec le recul, nous devons reconnaître que depuis maintenant trois mois que nous sommes installés de façon sédentaire au Québec, nous rencontrons des difficultés à connaître des gens.
Les seules personnes avec qui nous avons réellement tissé un lien d'amitié sont Marie-Michèle et Jérôme.
En tout cas, nous pensons qu'ils sont sincères avec nous, autrement ils ne nous inviteraient pas autant de fois chez eux.
Dommage qu'ils doivent s'en aller bientôt vivre une belle aventure en Belgique (même si nous en sommes ravis pour eux car c'est sûr qu'ils vont adorer leur voyage en Europe 😉).
En résumé, des fêtes de fin d'année peu festives et un peu tristoune, mais des sous sont rentrés et nous avons eu plusieurs jours de beau temps qui nous ont permis de faire de belles balades.
Donc, comme dirait les québécois : ce n'était pas si pire 😉.
Commenter cet article