Canada - Celui qui randonnait à Tally-Ho mountain
09 déc. 2018Jour 663 : vendredi 25/05/2018
Aujourd'hui, nous partons en longue randonnée en compagnie de Muriel et Jérémy, ces deux français rencontrés au Québec lors de notre volontariat au GREB puis revu en Ontario pour une randonnée dans la baie géorgienne et désormais en voyage au Yukon.
Nous embarquons Chimay et Molson, les deux chiens que nous gardons en ce moment, direction le chemin de Tally-Ho Mountain, une randonnée de 20 km aller-retour avec près de 1150 mètres de dénivelé, classée difficile d'après le guide.
Nous n'avons pas encore commencé qu'ils sont déjà super contents d'avoir le collier autour du cou.
En voiture les amis ! Mais les chiens doivent rester à l'arrière, n'est-ce pas Chimay ?
Nous faisons une bonne heure de route vers le sud pour nous rendre jusqu'au départ de la rando, située dans la région d'Annie Lake Road.
Le sentier commence à une altitude d'environ 900 mètres et grimpe jusqu'à quasiment 1800 mètres. Il y a des chances pour que nous ayons une vue incroyable une fois là-haut…
Dès le début de la marche, il nous faut traverser un premier ruisseau. Pouhaaa! Que l'eau est froide !
Heureusement que le deuxième ruisseau se traverse sans déchausser .
La suite du parcours est relativement simple, le sentier étant une piste autour du flanc de la montagne Tally-Ho.
La montée se fait tranquillement, sans grosse difficulté.
En chemin sur la piste, nous apercevons plusieurs empreintes d'ours, parfois grandes comme la chaussure de Guigui. Et mon p'tit cœur chausse du 44-45, c'est dire !
Les traces semblent fraîches mais difficile de dire si elles ont été laissées hier ou bien si l'ours est actuellement dans le coin, pas si loin de nous…
Bien que très attentifs à notre environnement, aux bruits que nous entendons et au comportement de Chimay et Molson qui n'ont de cesse de renifler partout, nous ne sommes pas très inquiets de voir un ours en travers de notre chemin.
Quatre adultes et deux chiens, ça fait du bruit et ça suffit à garder les ours à distance.
Toutefois, nous restons vigilants.
Au moment où nos estomacs réclament à manger, nous ne trouvons plus le sentier qui mène jusqu'au sommet.
Tant pis, nous prenons le chemin le plus direct mais aussi et certainement le plus raide, à flanc de montagne.
A mesure que nous prenons de l'altitude, les points de vue sont à couper le souffle.
Bien que les chiens aient subi une anesthésie hier suite à leur rencontre avec un jeune porc-épic, ils sont en super forme et n'ont aucune peine à gravir cette montagne. Ils gardent toujours un œil sur les garçons plus en avant ou sur Muriel et moi plus en retrait et s'assurent que tout le monde va bien. Ils sont vraiment supers ! Leur bienveillance est très appréciée.
La montée jusqu'au sommet est longue et raide mais elle se fait progressivement sur une longue distance. Les beaux paysages qui nous entourent sont de bons prétextes pour nous accorder quelques pauses .
Nous sommes à la fois époustouflés mais aussi émerveillés par l'immensité des espaces qui nous entourent et la grandeur des montagnes. Elles sont absolument partout autour de nous et l'on a vite fait de se sentir très très petit à côté de cette nature grandiose.
Et nous arrivons enfin au sommet. C'est venteux mais c'est vraiment chouette d'être là-haut. Les efforts valent définitivement cette peine.
Nous restons une bonne demi-heure à ce sommet à apprécier la vue, une collation à la main. L'endroit est parfait pour prendre de belles photos de saut avec nos copains de voyage. De quoi faire un bon souvenir .
Pour redescendre jusqu'à la piste empruntée en début de randonnée et qui nous ramènera jusqu'à la voiture, les garçons ont la merveilleuse idée de nous faire longer le ruisseau par un chemin qui n'en est pas vraiment un.
Pratiquer le hors sentier au Yukon signifie bien souvent passer au travers des arbustes.
Une marche assez fatigante jusqu'au retour à la piste mais au moins nous aurons fait une boucle...du moins c'était là l'objectif en suivant le ruisseau .
De retour sur la piste (il était temps !), nous rebroussons chemin, absolument fatigués par cette marche, jusqu'à retrouver la voiture et rentrer “à la maison” à Whitehorse.
Si durant toute la rando les chiens n'ont jamais manqué d'énergie, une fois à la maison, ils sont totalement rincés et s'effondrent sur leur coussin.
Il ne leur faut pas longtemps pour tomber dans les bras de Morphée .
C'est à nouveau une excellente journée qui s'achève, en pleine nature, sous un soleil radieux et en compagnie de copains fort sympathiques. .
Commenter cet article