Jour 744 : mardi 14/08/2018

 

Randonnée : Sheep Mountain + Sheep Creek

Distance : 20 km

Dénivelé cumulé positif : 1790 mètres

Altitude de départ : 790 mètres

Altitude d'arrivée : 1950 mètres

Durée : 8h15 (dont 1h30 de pauses)

 

Levés à 8h15 ce matin, nous ne traînons pas trop longtemps dans le van car nous souhaitons effectuer une longue et grosse randonnée aujourd'hui, une boucle de 20 km qui relie Sheep Mountain et Sheep Creek et qui devrait nous prendre 8 à 9 heures de marche.

 

Certes la journée se présente plutôt ensoleillée, nous sommes encore chanceux à ce niveau-là, mais à la mi-août, il commence déjà à faire plus frais. C'est l'automne qui pointe gentiment le bout de son nez. Au réveil, il fait à peine 10°C et la température ne monte pas à plus de 20°C en après-midi, en plein soleil !

J'peux pas croire que ce soit déjà la fin de l'été… Il est tellement court au Yukon !

Mais bon, pour le moment, profitons à fond de cette magnifique journée.

Le soleil brille, le ciel est intensément bleu, aussi bleu que le lac Kluane devant lequel nous avons stationné notre van.

 

10h, nous avons de la bouffe, de l'eau et des vêtements dans le sac à dos. Nous sommes prêts à randonner smiley.

Nous commençons notre marche à une altitude de 800 mètres et devons grimper 1150 mètres positifs en seulement 5 km pour atteindre le sommet de Sheep Mountain.

Ça promet d'être intense pour les mollets et les cuissots  smiley.

 

Très vite, nous prenons de la hauteur et pouvons observer sans lassitude le très beau paysage qui se dresse derrière nous.

Le lac Kluane illumine nos yeux de sa couleur turquoise.

 

Le plateau de sable recouvert de sédiments glaciaires dans lequel circule la rivière Slim est à la fois surprenant et incroyablement beau. La couleur sable contraste tellement avec le bleu du lac que l'on ne peut être qu’émerveillé par tant de beauté naturelle.

 

Plus nous prenons de la l'altitude, plus notre champ de vision s'élargit. Pour autant, nous ne voyons pas le bout du lac tant il est immense. Ce n'est pas pour rien qu'il est le plus grand du Yukon.

 

Après avoir grimpé environ 600 mètres de dénivelé, nous apercevons au loin plusieurs tâches blanches en mouvement, et après observation aux jumelles, il s'agit effectivement de mouflons. Ce sont des mouflons de Dall exactement.

D'où le nom de la montagne que nous sommes en train de gravir, Sheep Mountain wink.

 

Nous poursuivons notre ascension 150 mètres de plus et après 1h45 de marche et 750 mètres de grimpette, il est temps de reprendre des forces et d'avaler quelque collations.

Une pause d'une quinzaine de minutes bien méritée. Nous en profitons pour observer les mouflons aux jumelles.

Ils sont nombreux ! Nous en comptons une bonne vingtaine répartis ici et là dans la vallée.

Parmi tout le groupe que nous observons, nous ne voyons qu'un seul mâle, plutôt massif et avec des cornes énormes.

Il est tranquille en train de se la couler douce pépère, étendu dans l'herbe près d'une femelle et d'un petit.

Il semble nous avoir repéré et nous observe à son tour.

 

Une fois requinqués, il ne nous reste plus que 400 mètres à gravir. Allez, on lâche rien ! wink

Des encouragements, nous en avons besoin, surtout que l'ascension se fait de plus en plus raide à mesure que l'on se rapproche du sommet de Sheep Mountain.

 

Mais une fois là-haut, comme bien souvent lors de nos randos, la vue nous fait vite oublier les souffrances et vaut bien toute cette peine.

Point de vue à 360°.

 

Cela nous a demandé au total 3h de marche pour atteindre le sommet où nous restons une bonne demie heure à grignoter quelques collations et contempler cette vue de malade.

Nous profitons du soleil, certes pas très chaud mais tellement agréable et réconfortant. Après les jours de pluie que nous avons connus en Alaska, il suffit à réchauffer nos cœurs smiley.

 

Depuis le sommet, il est possible de retourner au point de départ par le même chemin qu'il fait emprunter prudemment en sens inverse. Si la pente était costaud à monter, elle doit l'être d'autant plus à la descente.

Par souci d'effectuer une boucle, Guigui et moi choisissons de continuer notre rando sur la crête Sheep en direction du sud et redescendre le sentier du ruisseau Sheep pour retourner ensuite à la voiture.

Nous avons définitivement fait le bon choix car le chemin sur la crête est fantastique et pas difficile pour un sou.

 

Sur notre gauche, une splendide vue sur le lac Kluane et son plateau de sable, les montagnes de Ruby Range en arrière.

 

Sur notre droite, une vue incroyable sur des chaînes de montagnes à couper le souffle.

Les couleurs et sont fantastiques.


Au premier plan, la vallée et une colline verdoyante.

En second plan, juste en arrière de cette vallée, une chaîne de montagnes de couleur orange.

Enfin, en troisième plan, une autre chaîne de montagnes à la roche plutôt noire avec, pour certaines d'entre elles, quelques pics enneigés.

Et en haut de toutes ces montagnes, un ciel intensément bleu.

Ce panel de couleurs nous émerveille et nous laisse sans voix. smiley

C'est fou de voir de tels paysages !

 

Cette crête reliant Sheep Mountain au ruisseau du même nom alterne les montées et les descentes sans trop de difficulté.

Mais mine de rien, mis bout à bout, les dénivelés s'accumulent smiley.

 

Et puis soudainement, en plein sur notre sentier, nous rencontrons trois mouflons de Dall femelle, allongées le long du chemin smiley.

 

Comme il ne faut jamais déranger la faune même quand elle se trouve sur notre sentier, il nous faut donc adapter notre comportement.

Nous patientons donc que ces mesdames se décident à bouger et s'éloigner du sentier.

Elles ne sont qu'à une centaine de mètres de nous, une aubaine pour les observer pleinement smiley.

 

Bien que très paisibles, elles restent toutefois en alerte et nous observent à leur tour.

Les minutes passent et les mouflons n'ont pas bougé d'un orteil.

Nous nous rapprochons encore un peu jusqu'à nous retrouver à une cinquantaine de mètres d'elles.

Nous attendons encore cinq bonnes minutes. Elles n'ont de toute évidence pas l'intention de bouger mais continuent toutefois de nous observer.


 

Bon bah puisque ces mouflons ont élu domicile sur le sentier, nous allons le contourner de quelques mètres afin de poursuivre notre randonnée sans les déranger.

En contournant le sentier, nous passons à trente mètres de ces biquettes sauvages. Elles ne bougent toujours pas mais ne nous lâchent pas du regard et tournent la tête progressivement vers nous à quasiment 180 degrés. C'est assez bizarre et flippant même de se sentir observer ainsi par les animaux smiley.

 

Après les avoir dépassés, nous restons encore un moment en arrière des mouflons et les observons sans jamais nous lasser.

Nous pourrions rester des heures à les regarder mais les bêtes en ont décidé autrement. Après un bon quart d'heure passé tout près d'elles, elles se décident à lever le camp et à poursuivre le randonnée quotidienne vers un autre espace vert à brouter.

 

Nous reprenons également notre rando sur la crête, et en observant les montagnes majestueuses qui se dressent devant nous, nous nous rendons compte qu'il y a près d'une trentaine de mouflons dans une autre vallée. Ils sont partout !

Cette montagne ne s'appelle pas Sheep Mountain par hasard wink.

 

Le long de la crête, se trouvent également d'impressionnants et très beaux pythons rocheux, bien pointus, dans des descentes particulièrement raides et rocailleuses. C'est vraiment super beau mais attention à ne s'approcher de trop près…

 

Cette randonnée est sublime. Tout est incroyablement beau ici. On y voit de belles montagnes, des formations rocheuses assez spectaculaires, un sublime lac aux eaux turquoises, des animaux sauvages et même un glacier ! smiley

Nous pensons qu'il s'agit de la langue du glacier Vulcan mais bon, difficile de savoir exactement quelle montagne nous voyons a chaque fois. Il y en a tellement !

 

Au bout de la crête, nous continuons dans une descente en plein vent qui nous conduit jusqu'au ruisseau Sheep.

A présent, il ne nous reste plus que 5 km de descente progressive sur un sentier sablonneux.


Quelques points de vue sur la vallée de la rivière Slim, le lac Kluane et les montagnes alentours.

 

Cette partie de randonnée, Sheep Creek, est jolie mais ne casse pas non plus trois pattes à un canard.

Effectuer la boucle vaut vraiment plus le coup smiley.

 

Ayant commencé notre rando au départ de Sheep Mountain et terminé au départ de Sheep Creek, il nous faut désormais marcher 2,5 km sur la petite route intérieure du parc et 2,5 autres kilomètres le long de l'Alaska Highway pour arriver enfin à notre voiture à 18h15.

 

Nous avons effectué la boucle de 20 km en 8h15, en prenant au total 1h30 de pauses pour collations et observations.

 

Le sentier Sheep Creek etant très poussiéreux, nous prenons un petit bain rapide dans l'eau fraîche, pour ne pas dire glaciale, du lac Kluane.

L'eau froide ça raffermit, dit-on wink.

 

C'est une excellente journée qui s'achève une fois encore.

Cette randonnée était tout simplement fantastique et sera certainement notre favorite au parc de Kluane.

Sheep Mountain, c'est la rencontre assurée avec les mouflons smiley.

Retour à l'accueil