Canada : Celui qui randonnait dans le Parc de la Mauricie
22 août 2016Jour 22 : mardi 12/07/2016
Notre première nuit dans le mini-van s'est bien passée.
Nous avons vraiment bien dormi sur notre structure de lit en bois et notre fin matelas en mousse.
Guigui part se doucher pendant que j'attaque une petite séance de sport. Trois semaines sans faire un seul exercice, ça commence à faire long.
Nous squattons ensuite la même table qu'hier soir pour prendre notre petit-déjeuner, toujours devant ce beau bassin.
Nous décollons vers 13h du parc et prenons la route 155 jusqu'au village de St-Jean-des-Piles, l'une des entrées du Parc National de la Mauricie. Un vrai parc ce coup-ci 🙂.
Et en plus, l'entrée du parc est gratuit pour nous grâce au pass Parcs Canada que le couple allemand nous a laissé avec la voiture. C'est bon ça ! 🙂
Arrivés vers 14h30, nous prenons de suite les informations au pavillon d’accueil du parc concernant les randonnées à faire dans le parc ainsi que les endroits possible où stationner pour la nuit. À priori, cela ne pose pas de problème de passer la nuit sur le parking du parc.
Ça c'est plutôt cool car depuis le parking on a accès immédiatement aux espaces salle à manger, salon et sanitaires, espaces ouverts toute la nuit.
Pour démarrer la douche, il faut mettre 4 pièces de 25 sous minimum et obtenir 4 minutes de jet. Si l'on veut rester plus longtemps, il faut rajouter au fur et à mesure une pièce pour une minute de plus.
Un stationnement gratuit pour la nuit et une douche à 1$/1,50$, on ne peut pas dire que notre hébergement nous coûte très cher… 🙂
Une fois toutes ces informations obtenues, nous attaquons aussitôt une randonnée de 5,5km estimée à 3h de marche.
À peine sommes-nous sur le départ de la balade que Guigui reconnaît les lieux et se souvient qu'on avait déjà fait cette rando il y a 7 ans.
Quelques points de vue sympas sur le lac Solitaire mais dans l'ensemble, nous n’apprecions que moyennement la rando car nous sommes tout le temps enfermé dans la forêt.
Donc on ne voit pas grand chose, c'est humide et c'est bourré de moustiques !
Mais ce qui est chouette dans ce genre de parc, c'est que nous sommes entourés de nature à l'état pure.
À tout moment, on peut voir une bestiole. Un écureuil et un lièvre par exemple 😉.
De retour après 2h de marche, nous sommes tout poisseux par cette forte humidité de la forêt alors on file sous la douche avant de préparer le souper.
Et on continue dans la nourriture saine s'il vous plaît. On a assez mangé de burgers à Montréal :p.
Au menu de ce soir, pâtes et légumes sautés, yaourt 🙂.
Nous passons ensuite la soirée confortablement installés dans les fauteuils à étudier les cartes et les itinéraires de notre road trip.
Jour 23 : mercredi 13/07/2016
Réveillés à 8h30, c'est tôt mais d'après la météo, le beau temps est prévu pour ce matin et ça devrait normalement se gâter cet après-midi, donc si on veut profiter pleinement du parc, faut pas traîner.
Petit déj rapido, brossage de dents et c'est parti pour une randonnée de 11km qui en théorie se fait en 5h de marche.
Un début de balade un peu monotone car bien qu'elle soit censée longer la rivière, nous restons en forêt. Et moi, je n'aime pas être trop longtemps en forêt. Quand je randonne, j'aime voir du paysage et voir le ciel. Ça doit sûrement venir de ma tendance claustrophobe…
Mais contrairement à hier, le sentier en forêt est plus vaste. Il y a de l'espace et je vois le ciel donc c'est quand même plus agréable.
Et nous découvrons plusieurs variétés de champignons, tous aussi beaux les uns que les autres.
Sans les moustiques, ce serait vraiment le top ! 😉
Un point de vue sur la rivière Saint Maurice, et enfin nous sortons de la forêt pour traverser via une charmante passerelle en bois.
Puis, nous remontons de nouveau le sentier par la forêt jusqu'à arriver au sommet de notre randonnée, un super point de vue sur le lac Rosoy et la rivière Saint Maurice.
C'est entourés de forêts et dans le calme le plus complet que nous nous accordons une pause bien méritée au soleil, et confortablement installés dans les fauteuils rouges de Parcs Canada, en compagnie de notre ami l'écureuil 😉.
Près d'une heure à ne rien faire d'autre que contempler le paysage, écouter la nature chanter, et observer au loin les allers-retours aquatiques d'un castor.
Et bien que ce moment soit très agréable, et que le ciel ne semble pas menaçant pour un sou, nous devons reprendre la randonnée et redescendre tout ce que nous avons monté pour être de retour au pavillon d'accueil avant la pluie, car ici, le temps peut rapidement prendre une autre tournure.
En chemin, de jolies passerelles en bois pour traverser la rivière, une jolie cascade, et toujours la beauté des passages.
Une fois de plus, nous avons effectué la rando en moins de temps que ce qui était annoncé puisque nous avons mis seulement 4h15 au lieu de 5h prévues, et en prenant une longue pause.
C'est donc le sourire aux lèvres et satisfaits que nous rentrons de notre très belle randonnée.
Une petite salade au déjeuner et nous passons l'après midi à étudier un nouvel itinéraire de voyage car il se pourrait bien que nous changions déjà nos plans.
Au début nous pensions passer par l’est du Québec pour rejoindre dans un premier temps les provinces maritimes du Canada (Nouveau Brunswick, Île du Prince Édouard et Nouvelle Ecosse) mais finalement, nous allons peut-être passer par le nord du Québec.
C'est tout l'avantage de voyager librement avec un mini-van. Nous faisons ce que nous voulons 🙂.
Commenter cet article