Canada - Celui qui revoyait son itinéraire
14 janv. 2018Jour 335 : mercredi 24/05/2017
Après avoir visité le village de Batoche, nous avons roulé 70 km hier jusqu'à Saskatoon, la deuxième ville principale de la Saskatchewan.
Là on a pas mal galéré à trouver un endroit où prendre une douche à prix accessible et à savoir ce qu'on allait faire ensuite.
Du peu qu'on en a vu hier soir, la ville de Saskatoon, comme toutes les villes du Canada, ne nous plaît pas plus que ça.
Nous en concluons que les villes canadiennes ne sont définitivement pas faites pour nous, ou que nous ne sommes pas faites pour elles.
Nous les trouvons généralement assez vilaines, sans âme, sans intérêt.
Rien à voir comparé aux villes d'Europe.
Jusqu'à présent, les seules villes qui nous ont séduits au Canada se situent principalement dans l'Est du pays : Montréal et Québec au Québec ou encore Saint John’s à Terre-Neuve, certainement notre favorite de ce voyage.
Pourquoi la ville de Saint John’s nous a-t-elle séduit davantage que les autres ? Peut-être qu'à l'Est du pays, l'histoire semble être plus riche.
Toujours est-il que ce matin, quand nous nous sommes réveillés dans la station service où nous avons passé la nuit, nous avions très envie de quitter la ville de Saskatoon au plus vite pour nous retrouver rapidement dans la campagne et dans la nature.
On s'en va mais pour aller où ?
D'abord, nous pensons nous rendre dans le sud de la Saskatchewan, à la frontière avec l'état du Montana aux États-Unis, pour aller nous promener dans le Parc National des Grandes-Prairies.
Apparemment, ce serait l'un des parcs les plus beaux du Canada et qui plus est, hors des sentiers battus.
On a lu que dans ce beau paysage isolé, les collines dénuées d'arbres rejoignent le ciel immense.
Les paysages semblent vraiment magnifiques, mais après avoir vérifié la météo prévue pour ces prochains jours, nous décidons finalement de ne pas y aller.
En effet, nous ne souhaitons pas rouler 400 km pour finalement avoir de la pluie pendant tout notre séjour. Nous dépensons suffisamment d'argent dans l'essence.
Donc nous laissons tomber le plan A qui était d'aller dans le sud visiter ce parc.
Les affaires concernant la location de notre appartement dans le sud de la France devenant de plus en plus problématiques, (il est possible que nous soyons forcés de rentrer plus tôt que prévu par faute de budget), nous réfléchissons à la suite de notre voyage au Canada : ce que nous voulons absolument voir et/ou faire avant de rentrer en France.
Et voici ce qui en ressort :
Plan B : nous passons le mois de juin dans les Rocheuses d'Alberta et de Colombie Britannique (Banff et Jasper notamment), avant de passer l'été dans les fermes de Colombie Britannique pour travailler et ramasser non seulement des fruits mais aussi un peu de sous au passage.
Plan C : passer le mois de juin au Yukon dans le Grand Nord canadien, territoire que nous tenons absolument à explorer avant la fin de notre visa, et ensuite aller dans les Rocheuses en juillet.
Difficile de faire un choix car nous avons un budget à respecter mais un gros désir de découvrir encore plein de choses au Canada et une possibilité de retour en France plus tôt que prévu qui nous guette de près.
Alors dans ces moments-là de confusion ou de doutes, nous nous concentrons sur une seule et unique question : que souhaite-t-on absolument voir au Canada avant de rentrer en France ?
Et la réponse nous paraît évidente : aller dans le Grand Nord.
Toute cette réflexion nous fait quitter Saskatoon un peu tard et nous ne roulons que 200 km jusqu'à North Battleford, direction le Nord.
Mais nous sommes tout excités de faire cette longue route de 2000 km qui nous attend.
Je sors le guide du Yukon-Alaska et je commence à imaginer les superbes aventures et paysages sauvages qui nous attendent là-bas.
Yukon, on arrive ! 🙂
Commenter cet article