Pologne : 3 jours à Torun et ses environs
22 mai 2013
28 avril : 11h45
Objectif : Torun
Aujourd'hui nous souhaitons nous rendre à Torun, situé à 160 km de Poznan.
Après 35 minutes de marche pour nous rendre sur la bonne route, nous n'attendons que 2 minutes avant qu'Anja ne nous prenne en stop, et ne nous dépose à 20 km plus loin, au milieu d'une nationale ressemblant fortement à une autoroute.
Nous voilà comme des galériens sur le bord d'une route où les voitures roulent à plus de 100 km/h. C'est juste un tantinet dangereux et pas très pratique pour que les voitures s'arrêtent...
Heureusement il y a un chantier sur le côté de la route, ce qui nous permet d'être un peu à l'écart de la route.
En tout cas, ce n'est pas un problème pour les polonais de s'arrêter au milieu d'une grande route, puisque 20 minutes plus tard, c'est un couple qui s'arrêtera à l'arrache pour nous prendre.
Ils vont justement à Torun, c'est farpait ;-)
Nous arrivons dans la vieille ville de Torun à 15h. On a faim ! Et certaines ont envie de faire pipi...
Qu'à cela ne tienne, nous sommes devant une pizzeria : chez Piccolo.
Une fois rentrés, c'est bizarre, il n'y a pas beaucoup de choix pour les pizzas.
A dire vrai, il n'y a qu'une seule pizza possible à base de pâte épaisse mais moelleuse aux champignons et oignons, et 3 sauces au choix pour recouvrir la pizza : ketchup, mayo (possibilité de mixer les 2) et une 3ème sauce dont on ne comprend absolument pas la signification. Dans le doute, on va tester cette sauce locale.
Bah on n'est pas déçu car il s'agit d'une sauce à l'ail.
En sortant du resto, on a mauvaise haleine mais on a la peau du ventre bien tendue et on s'est régalé.
Nous apprendrons plus tard que Piccolo est le resto le plus prisé de Torun par les polonais et que la sauce à l'ail est également typique.
Nous avons donc fait un très bon choix.
Nous nous dirigeons ensuite vers le centre de la vieille ville, en attendant que notre hôte Natalia vienne nous chercher.
Devant le Ratusz, se déroule une célébration religieuse. Nous ne comprenons rien de ce qu'il se dit mais les gens chantent et dansent.
Nous allons ensuite chez Natalia, déposer nos gros sacs et prenons un dîner vers 17h30.
Sachez que les polonais travaillent en journée continue de 7h30/8h à 15/16h. C'est pourquoi ils prennent ce qu'ils appellent leur dîner vers 17h. C'est leur plus gros repas de la journée. Ils prennent ensuite le souper vers 20h, en général plus léger (salades, soupes, desserts...).
Natalia est vraiment très sympa. Elle parle très bien le français. Elle dit d'ailleurs qu'elle est amoureuse de la France.
Elle accepte de nous héberger à condition de ne parler avec elle qu'en français. Condition acceptée :-) .
Nous passons ensuite la soirée avec ses collègues de travail, dans un bar qui brasse sa propre bière, et qui propose évidemment des cocktails à base de vodka.
29 avril : visite de Torun
Nous visitons la vieille ville où il est agréable de s'y promener.
Le Ratusz,
La tour penchée,
La statue de Nicolas Copernic,
La vue de la vile fortifiée de l'extérieur,
Des statues,
La maison sous l'étoile,
Et la boutique des Pierniki, spécialités de Torun. Ce sont des petits biscuits au pain d'épices, souvent recouverts de chocolat.
Nous retrouvons Natalia vers 16h30, accompagnée d'une autre collègue, pour le dîner :-P .
Elle nous emmène chez Manekin, le spécialiste des crêpes, mais pas comme chez nous. La pâte est plus épaisse. D'ailleurs sur les menus écrits en anglais, il est écrit pancakes.
Ce sera donc pancake poulet sauce champignons pour Jenni,
Et pancake kebab pour Guigui,
Comme tout français qui se respecte, on ne s'arrête pas au plat. Nous prenons aussi des pancakes en dessert, qui sont aussi garnies que les précédentes.
Les filles n'en reviennent pas de nous voir manger autant et surtout de finir nos assiettes.
C'est le ventre plein que nous retournons à l'appartement de Natalia.
30 avril : Chelmno et Swiecie
Aujourd'hui, nous partons explorer la ville natale de notre copine Karolina, qui nous a très gentiment préparé un itinéraire en Pologne, avant notre départ de France.
Nous commençons par nous rendre à Chelmno en bus.
Le trajet nous coûte 16,80 zloty (monnaie polonaise), ce qui fait environ 4€ pour nous deux. On a mis 1 heure et demie pour parcourir 40km.
En Pologne les trajets en bus sont très longs mais ils nous permettent de découvrir les campagnes du pays.
Arrivés à Chelmno, nous nous promenons dans cette ville fort agréable.
Petite pause casse-croûte évidemment. Nous dégustons les Pierogi gentiment offerts par Natalia la veille, pour notre pique-nique.
Ceux-là sont différents de ceux que nous avions goûté à Poznan. Ils sont cuits au four et garnis de champignons et oignons. Aussi bons chauds que froids, nous les avons mangés froids.
Swiecie se situant à moins de 10 km de Chelmno, nous tentons de nous y rendre en stop. Et ça marche ! En moins de 15 minutes, nous trouvons une voiture.
Karolina, on est chez toi !!!
Peut-être est-ce le collège de Karolina ?
Retour à Chelmno en stop mais nous sommes contraints de prendre un bus pour rentrer à Torun car personne ne nous prend en stop.
Dernière soirée avec Natalia et son chat Casus. Belle rencontre et bons moments passés à Torun.
Commenter cet article