Pologne : 3 jours de Berlin à Poznan
19 mai 201325 avril : 10h30
Objectif : Poznan
Aujourd'hui, nous changeons de pays : la Pologne !
Nous souhaitons commencer par la ville de Poznan, situé à 270 km de Berlin, tout droit.
Le stop devrait se faire les doigts dans le nez :-)
Pour se faire, nous prenons un train pendant 15 minutes nous permettant de nous rendre à la sortie de Berlin.
De là, nous marchons 10 minutes jusqu'à la station service, où nous démarrons le stop.
Nous ne sommes pas les seuls à rechercher un chauffeur. Une jeune fille attend à la 1ère station service située à 20 mètres de nous et nous apercevons également un mec à l'entrée de cette même station service.
A priori nous sommes mieux placés car nous récupérons la clientèle de deux stations service mais aussi celle du Burger King situé juste derrière nous.
Malgré nos bonnes bouilles et nos beaux sourires, nous abandonnons le stop au bout de 3h.
Un peu déprimés, nous cherchons une solution au Burger King. On se console avec un whooper.
Nous étudions deux possibilités : le voyage en bus et le covoiturage.
Après réflexion et comparaison des prix et des horaires, nous décidons d'opter pour le covoiturage car c'est un concept très utilisé en Allemagne (quasiment tous nos hôtes et chauffeurs précédents nous en ont parlé).
Nous n'aimons pas trop le covoiturage car malgré un bon concept de partage à l'origine, les prix ont tendance à grimper, les chauffeurs cherchant à faire du profit.
Mais nous sommes trop désespérés et ne voyons pas trop d'autres solutions.
C'est donc avec Renate, une conductrice allemande, que nous ferons le voyage jusqu'à Poznan, pour 16€ par personne.
En attendant le départ prévu à 19h, nous passons le temps au Burger King pendant encore 3h ! Nous étudions notre séjour à Poznan et commençons un article pour le blog.
Un point positif dans cette journée de galère : nous avons un hébergement à Poznan.
19h30, Renate arrive accompagné d'un passager américain. C'est parti en direction de la Pologne.
En discutant, surtout avec l'américain car l'anglais de Renate est "apocalyptique", nous comprenons qu'ils font tous les deux partie d'un "groupe spirituel".
On vous rassure, ils n'étaient pas des illuminés. L'américain, pompier, est en pleine reconversion professionnelle. Il souhaite monter des reportages vidéos sur la spiritualité dans le monde.
Concernant notre conductrice, il n'y a pas que son anglais qui est apocalyptique, sa conduite aussi. Nous sommes ballotés pendant tout le trajet.
Après 2h30 de route, nous arrivons dans la banlieue de Poznan et notre conductrice se trompe de chemin et nous perd pendant plus de 20 minutes.
Nous arrivons quand même à destination à 23h chez Elena et ses 2 collocataires Magda et Dominika.
A seulement 21 ans, Elena parle couramment 5 langues. Autrichienne, elle parle sa langue maternelle, l'allemand, mais aussi l'anglais, le français, le serbe et depuis deux mois le polonais. Elle a également quelques notions d'espagnol. Elle est incroyable ! Elle nous apprend par ailleurs l'alphabet polonais, la prononciation des lettres ainsi que quelques mots de vocabulaire de base : dzien dobry (bonjour), do widzenia (au revoir), piwo (bière), etc...
26 avril : visite de Poznan
Durant toute la matinée, nous nous promenons en amoureux dans la ville.
Puis nous faisons un tour dans le parc Cytadela, au nord de la ville.
Nous retrouvons Elena vers 14h30 au Ratusz (hôtel de ville), pour le déjeuner. Elle nous amène dans une sorte de petite cantine polonaise où nous mangeons local. Ce sera Pierogi ruskie pour Jenni (une sorte de gros ravioli fourré à la pomme de terre et fromage blanc)
Il existe également des Pierogi fourrés à la viande (souvent du porc), ou au chou et champignons. Vous trouverez également des pierogi sucrés, à la fraise ou aux myrtilles par exemple.
Et ce sera Kotlet schabowy pour Guigui
Il s'agit de cotelettes de porc panées, servies avec des pommes de terre et du chou.
Le tout accompagné d'une kompot, légèrement différente par rapport à la compote que nous connaissons en France. Premières spécialités polonaises testées : on s'est régalé !
Nous passons l'après-midi avec Elena autour du lac Maltanskie.
Elena a des projets pour la soirée. En effet, elle doit se rendre à une soirée jeux de société chez un ami. Elle nous propose de l'accompagner mais nous préférons rester à l'appartement pour nous reposer et avancer sur le blog (comme vous avez pu le constater, nous sommes un peu à la bourre de ce côté-là). Les autres collocataires sont également de sortie (week-end capoeira à Poznan).
Nous avancions relativement bien dans l'écriture d'un article, quand vers 22h Magda et Dominika débarquent avec leurs amis de capoeira et leur grand maître.
Nous passons donc la soirée à 10 dans l'appartement, sans notre hôte.
27 avril : le Brésil s'invite à Poznan
Matinée plutôt tranquille, nous étudions notre prochaine étape polonaise (on planifie rarement à plus de 2 jours à l'avance...), et essayons de terminer l'article concernant notre séjour à Hambourg :-)
Puis, nous allons au passage des ceintures de capoeira, remises par le grand maître rencontré la veille.
Tout le groupe d'hier soir est présent. Nous assistons également à quelques démonstrations de cet art.
Passé un certain niveau, les pratiquants ne se contentent pas de prouesses sportives. Ils doivent aussi savoir chanter, jouer des instruments traditionnels et parler portugais. Un voyage au Brésil est fortement conseillé, voire obligatoire.
Le soir, les festivités brésiliennes se poursuivent. Dominika nous invite à la fête et à apprendre quelques pas de danses brésiliennes.
N'ayant pas de tenue adéquate, les filles m'ont prêté une robe, un collant et des chaussures pour aller à la soirée. Vraiment trop sympa.
Nous avons passé une excellente soirée.
Notre première étape en Pologne fut très sympa et notre expérience couchsurfing incroyable.
Prochaine étape --> Torun
Commenter cet article