9 mai : 10h

Objectif : Ostroda

L'heure est venue de parcourir la région des Mazuries, si jolie d'après la plupart de nos hôtes. C'est la région des lacs, très appréciée par les amoureux de la nature, parait-il...c'est donc pour nous.

Nous commençons par nous rendre à Ostroda, petite ville située à  80km d'Elblag.

Seulement 25 minutes de marche et 5 minutes d'attente et c'est Anja qui nous amène jusqu'à destination.

anja

Cool ! Il est 11h15 et nous avons encore toute la journée devant nous.

En plus, il fait beau. C'est décidé ce soir on campe.

Nous ne trouvons pas le camping cité dans le guide mais un pseudo centre nautique à la place qui propose un terrain de camping en plus de louer des canoës et pédalos.

On demande quand même au mec du camping s'il a des bungalows en cas de pluie et là il nous répond que ce qu'il fait c'est légal... On ne voit pas bien le rapport et on trouve ça bizarre, mais pour seulement 12 zloty (environ 3€), on accepte de planter la tente.

Le type est fier de nous dire que nous avons accès aux sanitaires (encore heureux), sauf que c'est un peu crade et qu'il ne sait pas comment le robinet d'eau chaude fonctionne.

Enfin bref, nous installons notre tente et partons nous balader. Comme nous sommes les seuls clients du camping nous ne craignons pas trop pour nos affaires.

On commence par louer un canoë pour 6 zloty de l'heure (environ 1,50€).

Puis, nous partons nous balader autour du lac.

mazurie 01

mazurie 02

mazurie 03

La promenade autour du lac est assez agréable mais un banc sur deux est occupé par un mec en train de cuver sa vodka.

On nous avait dit que la région était fortement touchée par la chômage et ça se confirme.

Nous dînons dans un resto nommé "Tawerna". Pendant le repas, un orage éclate et il tombe un déluge.

Et là, on pense à notre tente. On est dégoûté.

Heureusement la pluie finit par se calmer au bout de 2h et nous pouvons retourner au camping, à l'autre bout du lac.

Le lendemain au réveil, impossible de prendre une douche ou d'aller aux toilettes car les sanitaires sont fermées avec un cadenas.

Il est presque 9h et il n'y a personne dans le camping. On n'a toujours pas payé et on n'a pas l'appoint. On leur doit 18 zloty pour la tente et le canoë.

C'est tentant de partir sans payer mais nous sommes d'honnêtes gens et laissons un billet de 10 zloty dans la boîte aux lettres.

En même temps ça ne vaut pas beaucoup plus. On a fait du camping sauvage dans un jardin sans sanitaire...

C'est en partant que l'on s'en rend compte que le "vrai" camping cité dans le guide est situé juste derrière, à moins de 100 mètres de là. On est vraiment des boulets, mais bon ça nous aura pas coûté cher.

10 mai : 9h30

Objectif : Ketrzyn

Après un petit déjeuner sur un banc (5 minutes avec toi, à regarder les gens tant qu'y en a...pour toi Pem ;-) ), et environ 20 minutes de marche, nous n'attendons que 5 minutes avant de monter en voiture avec Jolanda, qui nous amène à Olsztyn, une quarantaine de kilomètres plus loin.

A Olsztyn, c'est la méga loose !

On marche 10 minutes et on tend le pouce 15 minutes. On répète l'opération une 2ème fois. Puis on marche à nouveau 25 minutes pour attendre 40 minutes.

On commence à en avoir marre mais heureusement un papi dans une vieille voiture rouge toute pourrite vient nous délivrer.

Impossible pour Jenni de s'attacher à l'arrière mais au vue de sa conduite, elle bidouille une attache.

Au début, il nous dit qu'il peut nous amener jusqu'à Mragowo. C'est pas mal car il nous restera seulement 30 bornes à faire.

Finalement, il nous conduit jusqu'à destination et laisse reposer sa voiture un moment.

Faut dire que pendant tout le trajet, elle a montré quelques signes de fatigue : le voyant de l'huile allumé, un bip sonore persistant et inquiétant.

Pour pallier au problème, notre chauffeur conduit souvent au point mort ou donne quelques coups d'accélérateur avec l'embrayage enfoncé.

C'est une façon originale de conduire...

papy

Une fois arrivés, nous demandons tout de suite des informations concernant les hébergements auprès de l'office de tourisme.

Le moins cher c'est une auberge de jeunesse, à 60 zloty la nuit pour nous deux (environ 14,50€).

Les sacs déposés, nous partons pour Swieta Lipka, en bus.

C'est là que se trouve une grande et très belle cathédrale, très connue en Pologne.

C'est vrai qu'elle est jolie mais à part ça il n'y a rien vraiment rien d'autre excepté des boutiques de souvenirs.

Pendant notre visite, une pluie s'abbat sur le village. On reste un moment à l'abri dans la cathédrale et un prêtre nous fait la causette en allemand.

mazurie 04

mazurie 05

Le tour de la "ville" (enfin l'aller-retour dans la rue) terminé, nous devons attendre 45 minutes le bus qui nous ramène à Ketrzyn !

Qu'à cela ne tienne, nous tentons le stop même s'il n'y a personne qui passe.

On est comme ça nous ! Des fous du stop !

Au bout de 5 minutes la 2ème voiture que l'on voit passer s'arrête.

Nous passons la soirée à planifier un peu la suite du voyage.

11 mai : visite du Repère du Loup.

Le Repère du Loup, c'est un complexe de bunkers caché dans la forêt et utilisé par les nazis dont Hitler en personne.

C'est d'ailleurs ici même qu'un attentat contre Hitler a été organisé en 1943.

Malheureusement, il n'a été que très légèrement blessé.

Avant d'abandonner les lieux, les nazis ont pris soin de poser des mines partout.

En chemin, nous passons par un joli cimetière.

mazurie 06

Quand nous arrivons sur les lieux (à 8km de Ketrzyn), un panneau indique qu'il ne faut pas s'éloigner des sentiers, ni rentrer dans les ruines des bunkers.

J'ai la bonne idée de dire à Jenni que c'est sûrement parce qu'il doit rester quelques mines.

Du coup elle flippe grave à chaque fois que quelqu'un rentre dans un bunker.

Elle passe plus de temps à regarder où elle met les pieds qu'à regarder les ruines.

En fait pas de danger de ce côté-là, même les guides pénètrent dans certains bunkers avec leur groupe.

Il s'agit surtout de préserver les lieux car certains murs sont un peu instables.

mazurie 07

mazurie 08

mazurie 09

Petite pause déjeuner où nous goûtons une autre spécialité polonaise : kopytka

mazurie 10

Pour digérer, nous nous baladons en bord de lac et à travers champs pour rentrer.

mazurie 11

mazurie 12

mazurie 13

On finira les derniers kilomètres en stop. Ça devient une habitude quand on en a plein les pattes.

12 mai : 9h30

Objectif : Mikolajki

C'est reparti pour 60 kilomètres de stop.

10 minutes de marche pour sortir de la ville, 20 minutes d'attente et c'est un couple en Mercedes qui nous dépose à Mragowo.

Nous traversons la ville de Mragowo à pieds en tendant la pancarte et c'est Chris, un habitant de la ville qui passe devant nous et fait demi tour pour nous conduire à la sortie de la ville, pour que ce soit plus facile pour nous.

Et ça marche puisque 5 minutes plus tard, un homme aux allures de tueur en série (un oeil qui dit merde à l'autre, et une balafre sur le visage) nous dépose à Mikolajki, sains et saufs ;-)

mazurie 14

Il commence à pleuvoir, nous cherchons rapidement un hébergement.

Nous dormirons dans une chambre d'hôtes à 120 zloty (environ 29€), c'est un peu cher mais elles sont toutes au même prix ici.

Nous attendons un peu que la pluie cesse avant de partir nous balader.

Nous souhaitons nous rendre au village de Popielno, à seulement 8km. Arrivés à la moitié du chemin sur une piste en forêt, nous croisons une voiture à qui nous demandons gentiment s'il est possible de nous avancer car la piste est assez monotone.

Le conducteur veut bien mais il nous dit que pour nous rendre à Popielno il faut traverser le lac en ferry mais qu'il n'y en a pas avant le mois de Juillet. Sinon, pour y accéder il faut faire le tour du lac, soit plus de 20 bornes.

Tant pis ! Du coup, il nous ramène gentiment jusqu'à la route pour nous éviter de refaire les 4km retour à pieds.

Finalement, nous allons au parc de Luknajno, réserve naturelle où on trouve de nombreuses espèces d'oiseaux.

C'est reparti pour 5 km à pieds pour nous y rendre.

La balade dans le parc est sympa. Nous n'avons pas vu beaucoup d'oiseaux mais nous les avons entendu, ainsi que les grenouilles.

mazurie 15

mazurie 16

mazurie 18

mazurie 19

mazurie 20

Nous passons également devant quelques chevaux en semi liberté.

mazurie 17

Pour le retour, nous demandons au hasard, à la seule voiture qui repart s'il est possible de nous ramener jusqu'à Mikolajki car on sent que les 5km de piste vont être longs.

La conductrice accepte. Il se trouve que c'est la nouvelle directrice des parcs des Mazuries.

De retour à notre chambre d'hôte, nous passons une bonne partie de la soirée sur skype avec Delph et Nico. C'est chouette de voir les neveu et nièce :-)

Prochaine et dernière étape polonaise : on va voir les bisons dans l'Est !